Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Retour sur

Les Belles Journées de Coopérer pour Entreprendre

Le mardi 28 janvier 2020, Coopérer pour Entreprendre rassemblait les Coopératives d’activité et d’emploi (CAE) membres de son réseau ainsi que ses partenaires, dans le cadre de ses Belles Journées dédiées à la dynamique de l’entrepreneuriat collectif et des alliances territoriales.

Renforcer et promouvoir les Coopératives d’activité et d’emploi (CAE) 

20 ans après sa création, Coopérer pour Entreprendre (CPE) compte 72 CAE dans son réseau. Fort de son ancrage territorial et de son dynamisme économique, ce réseau oriente, accompagne et professionnalise les entrepreneurs salariés des CAE.

Quelles perspectives pour 2020 ? Prévu cette année, le projet de transformation du réseau CPE en coopérative d'intérêt collectif (SCIC), inauguré par une cession d'échange avec les membres des CAE sociétaires du réseau, marque non seulement l'engagement de Coopérer pour entreprendre dans l’entrepreneuriat collectif mais aussi une vision politique forte autour de l'implication des diverses parties prenantes. En parallèle, la création de la Fédération des CAE au sein du mouvement des SCOP vise à mettre en valeur la fonction d'accompagnement qui incombe aux équipes salariées des CAE. 

Alliances territoriales et points d’avancement du projet CAE-IMPACT 

Cette belle journée offrait une riche programmation, constituée d'ateliers d'inspiration puis de parcours sur le métier d'accompagnateur d'entrepreneurs et sur CAE-IMPACT, la démarche d'évaluation d'impact entreprise par Coopérer Pour Entreprendre.

Le premier atelier, portant sur les stratégies d’alliances territoriales entre tiers-lieux et CAE, a permis aux participants de découvrir 5 initiatives locales innovantes de coopération territoriale : Coodémarrage (Pays de la Loire), KaléidosCoop (Grand Est), la dynamique portée par Kanopé (Occitanie) et le partenariat régional en Nouvelle Aquitaine entre tiers-lieux et CAE

Lancé dans le cadre de l’appel à projets Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social, porté par l'Avise et financé par le Fonds social européen, le projet CAE-IMPACT est piloté par Coopérer Pour Entreprendre et expérimenté avec 7 CAE du réseau. La démarche repose sur des outils d’évaluation mixtes qualitatifs et quantitatifs construits à partir d'un référentiel encore expérimental de 9 effets prioritaires des CAE sur les entrepreneurs salariés, tel que l'ancrage territorial ou l'accélération du projet entrepreneurial. Le dessin de Coopérer Pour Entreprendre étant de pouvoir généraliser ce dispositif à l'ensemble du réseau, des échanges et interrogations concernant l’adaptabilité des outils aux différentes CAE et aux autres structures de l’ESS ont nourries le débat entre les participants.

Dans un troisième atelier, les participants ont été amenés à réfléchir collectivement sur les modalités de diffusion et d’appropriation par les tiers lieux, de la démarche d’évaluation des CAE. Identifiés comme des acteurs à l'offre de service très proche de celle des CAE par Coopérer pour entreprendre, les tiers lieux qui occupent aujourd'hui une place centrale dans la structuration de l'écosystème, pourraient en effet se saisir de ce nouvel outil développé par le réseau des CAE. Présentée lors de l'événement, l'étude Mille lieux, financée par la Banque des Territoires et réalisée par Ouishare, propose aussi une approche des tiers lieux à partir de huit impacts, comme la formation entre pairs ou le renforcement du lien social, faisant écho à l'expérimentation de Coopérer pour entreprendre.  

>> Pour en savoir plus, retrouvez le Centre de ressources national sur l’évaluation d’impact social de l’Avise.

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Février 2020
appels_a_projets.png
Décryptage
Changement d'échelle
35 structures de l'ESS accompagnées par le programme P’INS
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Avise - Guide Se lancer dans l'entrepreneuriat social
Événement
Les 5 et 6 février 2020
l'Avise au Salon des entrepreneurs de Paris 2020
Quoi de neuf ?
Entrepreneuriat Social
classementmondial_es
Quoi de neuf ?
Vient de paraître
Avise_monographie_Tressons_Vercors