Vous êtes ici

Interview
Impact Social

La démarche collective d'évaluation de l'impact social des Collectifs Emploi

Lauréat de l’appel à projet FSE 2020 « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social » de l’Avise, les Collectifs Emplois se sont lancés dans une démarche d’évaluation de leur impact social. Hélène Kergoat, chargée de développement, revient sur la genèse du projet, les avantages et les difficultés à mener une telle démarche en collectif.

Qu’est-ce qu’un Collectif Emploi et quels sont ses objectifs ?

Les Collectifs Emploi constituent une communauté nationale d’acteurs de l’emploi qui se réunissent sur leur territoire pour “Agir Ensemble” afin d’améliorer les parcours de retour à l’emploi. La communauté regroupe aujourd’hui plus de 140 structures engagées et 350 membres actifs sur 8 territoires.

Le concept des Collectifs Emploi est né en 2019 à Nancy. Lorsque de premiers résultats sont apparus, AG2R LA MONDIALE a décidé de financer une expérimentation visant à construire une solution capable de s’adapter à tout territoire pour améliorer les parcours de retour à l’emploi basée sur des concepts piliers de l’initiative de Nancy : un collectif par et pour les acteurs de l’accompagnement au retour à l’emploi.

Après un an d’expérimentation, les membres des Collectifs Emploi décident collectivement de mener une démarche de mesure d’impact pour répondre à 3 enjeux :

  1. Prendre du recul sur les pratiques des Collectifs après une année de fonctionnement : comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.
  2. Valoriser les Collectifs Emploi auprès de leurs partenaires stratégiques, pour soutenir leur développement, leur modèle économique et leur autonomisation.
  3. Accompagner les Collectifs Emploi à définir leur ADN commun : qu’est ce qui définit un Collectif Emploi ? Qu’est ce qui unit les Collectifs Emploi entre eux et en fait un mouvement ?

Notre projet de mesure d’impact est lauréat de l’appel à projet FSE de l’Avise, il est porté par France Active Lorraine, accompagné par Ellyx et animé par Tous Tes Possibles.

Pourquoi porter ce projet en collectif ?

Porter la mesure d’impact de l’expérimentation en collectif a été une évidence pour un projet comme le nôtre dont la raison d’être répond à l’enjeu d’actualité qu’est la collaboration entre acteurs d’un même écosystème.

Collaborer c’est tout d’abord définir une vision et des objectifs communs. Or, la mesure d’impact est une démarche qui permet de clarifier ces points, c’est donc naturellement que nous avons réuni un Comité de Pilotage représentatif des membres des collectifs de toute la France comme organe décisionnaire de ce chantier.

Pour nous, les avantages d’avoir réalisé cette démarche en collectif sont :

  • Une réelle consolidation du réseau grâce à un espace légitime pour ouvrir et trancher sur des sujets sensibles ;
  • L’émergence de leaders qui maîtrisent maintenant les enjeux du projet en profondeur ;
  • La confrontation des idées et points de vue au sein de la gouvernance du projet qui a permis d'enrichir et de nourrir la démarche.

Quels sont les écueils et les clés d’une telle démarche ?

D’un autre côté, porter un projet comme celui-ci en collectif induit évidemment quelques difficultés. Savoir animer et faciliter une telle démarche est essentiel pour que le groupe projet débate de manière efficace et se concentre sur la recherche de solutions.

Il est essentiel de préparer les temps de réunion des collectifs afin que ceux-ci soient constructifs. Savoir synthétiser, s’assurer que chaque intervention fait avancer le groupe tout en accueillant les différents points de vue est un exercice difficile. De plus, les collectifs ne se connaissant pas forcément, il y a donc un enjeu supplémentaire à construire les liens relationnels.

Mon conseil pour éviter cet écueil est de s’assurer d’être prêt ou bien accompagné dans l’animation et le développement du projet collectif. Il faut s'assurer que l’on dispose d’une animation suffisamment solide et d’un véritable projet de développement du collectif. Un accompagnement sur cette thématique peut se révéler opportun.

Enfin il faut savoir prendre les décisions même si elles ne suscitent pas l’unanimité. À chaque membre de faire en sorte que ses propositions soient suffisamment étayées et d’accepter qu’elles ne soient pas suivies par le reste du groupe. Si l’on se réfère au livre la Sagesse des Foules de James Surowiecki, le plus grand nombre est bien souvent à l’origine des meilleures décisions !

Quelles sont les prochaines étapes et vos perspectives pour 2022 ?

Grâce notamment à la mesure d’impact, nous sommes en train de consolider des Kits pour atteindre notre ambition 2022 : faire en sorte que tout territoire qui le souhaite puisse développer un Collectif Emploi.

>>> En savoir plus sur les Collectifs Emploi

>>> En savoir plus sur les appels à projet FSE de l’Avise

Sur la même thématique
Événement
Mercredi 16 novembre 2022
visuel_creation_de_valeur_0.png
Webinaire
Vendredi 30 septembre
webinaire etoile progression
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer_2.png
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Quoi de neuf ?
Social Value France - Juin 2022
copie_de_modele_evenement_653x503_a_dupliquer_2.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Guide Evaluer son impact social, Avise, 2022