L'Observatoire national de l'ESS publie une étude sur la conjoncture de l'emploi dans l'ESS en 2020
Quels impacts du COVID-19 sur l'emploi dans l'ESS ?
ESS France, à travers l'Observatoire national de l'ESS et en partenariat avec l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) publie les premières données nationales sur l'évolution de l'emploi dans l'ESS en 2020.
L’étude analyse l’évolution de l’emploi, des établissements et de la masse salariale dans l’ESS sur la première moitié de l’année 2020 et permet dévaluer l’impact de la crise sanitaire et économique subi par les entreprises de l’ESS.
Avec plus de 2,4 millions de salarié.es, soit plus de 14 % de l’emploi salarié privé et plus de 220 000 établissements employeurs, l'ESS est présente dans des secteurs d’activités très variés, de l’action sociale à l’enseignement, en passant par la santé, les assurances ou encore l’agriculture.
D'après l'Observatoire, même si les entreprises de l’ESS, de part leurs spécificités, semblent mieux préparées à encaisser les chocs économiques, l'impact de la crise sanitaire a été ressenti dans toute l’ESS, avec d’importantes variations sectorielles.
Les chiffres de l'étude révèlent qu'en juin 2020, les emplois dans l’ESS ont régressé de 2,5% par rapport à la même période en 2019 (contre -2,7% dans le reste du secteur privé), soit une perte annuelle de plus de 52 500 emplois, principalement concentrée dans les associations dont l’orientation sectorielle (culture, sport, tourisme social et solidaire, loisirs, etc.) les expose aux mesures de fermetures administratives.
L'Observatoire souligne néanmoins que de nombreuses d'entreprises de l’ESS se sont adaptées au contexte, notamment dans les secteurs de la solidarité, du soutien ou de la transition écologique.
Cette étude sera complétée en 2021 avec les données couvrant l’ensemble de l’année 2020, tant d’un point de vue sectoriel que territorial.
Un webinaire de présentation prévu le 12 février 2021
Les principaux enseignements de l'étude seront présentés vendredi 12 février, de 11h à 12h30, lors d'un webinaire introduit par Jérôme Saddier, Président d'ESS France et de l'Avise, avec les témoignages de Opale et Emmaüs.
> Inscription obligatoire sur le site d'ESS France
>> En savoir plus :
- L'étude complète de la conjoncture économique dans l’ESS
- L'infographie de synthèse des données principales
- Le communiqué de presse d'ESS France