Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
ESS France

L'Observatoire national de l'ESS publie une étude sur la conjoncture de l'emploi dans l'ESS en 2020

Les premières données nationales publiées par l'Observatoire national de l'ESS révèlent que l'emploi dans l'ESS n'est pas épargné par la crise du COVID-19 malgré des effets diversifiés.

Quels impacts du COVID-19 sur l'emploi dans l'ESS ?

ESS France, à travers l'Observatoire national de l'ESS et en partenariat avec l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) publie les premières données nationales sur l'évolution de l'emploi dans l'ESS en 2020.

L’étude analyse l’évolution de l’emploi, des établissements et de la masse salariale dans l’ESS sur la première moitié de l’année 2020 et permet dévaluer l’impact de la crise sanitaire et économique subi par les entreprises de l’ESS. 

Avec plus de 2,4 millions de salarié.es, soit plus de 14 % de l’emploi salarié privé et plus de 220 000 établissements employeurs, l'ESS est présente dans des secteurs d’activités très variés, de l’action sociale à l’enseignement, en passant par la santé, les assurances ou encore l’agriculture.  

D'après l'Observatoire, même si les entreprises de l’ESS, de part leurs spécificités, semblent mieux préparées à encaisser les chocs économiques, l'impact de la crise sanitaire a été ressenti dans toute l’ESS, avec d’importantes variations sectorielles
Les chiffres de l'étude révèlent qu'en juin 2020, les emplois dans l’ESS ont régressé de 2,5% par rapport à la même période en 2019 (contre -2,7% dans le reste du secteur privé), soit une perte annuelle de plus de 52 500 emplois, principalement concentrée dans les associations dont l’orientation sectorielle (culture, sport, tourisme social et solidaire, loisirs, etc.) les expose aux mesures de fermetures administratives.
L'Observatoire souligne néanmoins que de nombreuses d'entreprises de l’ESS se sont adaptées au contexte, notamment dans les secteurs de la solidarité, du soutien ou de la transition écologique. 

Cette étude sera complétée en 2021 avec les données couvrant l’ensemble de l’année 2020, tant d’un point de vue sectoriel que territorial.

Un webinaire de présentation prévu le 12 février 2021

Les principaux enseignements de l'étude seront présentés vendredi 12 février, de 11h à 12h30, lors d'un webinaire introduit par Jérôme Saddier, Président d'ESS France et de l'Avise, avec les témoignages de Opale et Emmaüs.

> Inscription obligatoire sur le site d'ESS France

 

>> En savoir plus :

 

L’économie sociale et solidaire, parce qu’elle se tient globalement à l’écart d’une économie outrancièrement financiarisée et mondialisée, avait été épargnée par la crise financière de 2008-2009. Cela ne sera pas le cas pour cette crise et à n’en pas douter, le bilan va s’alourdir à mesure que notre pays est touché par la pandémie, et par les conséquences économiques et sociales qu’elle entrainera encore tout au long de l’année 2021 au moins. Il n’est pas l’heure de finaliser les bilans, mais d’une part d’entrevoir les dynamiques en cours, et d’autre part de construire les solutions qui peuvent être apportées pour redresser la tendance et pour renforcer nos modèles.
Jérôme Saddier, Président d'ESS France
Sur la même thématique
Événement
Mars 2021
Webinaire
Quoi de neuf ?
Du 22 au 27 mars 2021
Semaine de l'ESS à l'école
Événement
Jusqu'au 11 mars
Les universités du cjdes
Événement
Mars 2021
Webinaires Avise mars 2021
Appel à projets et concours
France Relance
AAP alimentation France Relance
Événement
Mardi 9 mars 2021
Webinaire-visio-conférence
Interview
Réseau territorial
 Agathe Mouchel CRESS Hauts-de-France
Interview
Réseau territorial
 Marion Michelin CRESS Bretagne
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 mars
trophees_ESS.jpg
Événement
Mardi 23 février 2021
copie_de_modele_evenement_653x503_a_dupliquer_1.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 septembre 2021
AMI Fabriques de territoire & fabriques numériques de territoire