Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Vient de paraître !

Outil d’évaluation et de communication de l’utilité sociale des garages solidaires

En France, une centaine de garages solidaires apportent, à leur échelle et sur leur territoire, des solutions aux difficultés de mobilité rencontrées par les publics en situation de précarité. Afin de permettre aux garages solidaires de démontrer et d’améliorer leur utilité sociale, la Fondation PSA et l’Avise leur proposent un outil clef en main d’évaluation et de communication de leur utilité sociale.
  • Outil de mesure de l’utilité sociale des garages solidaires
    Outil de mesure de l’utilité sociale des garages solidaires

Un outil clef en main pensé par les garages solidaires et pour les garages solidaires

Cet outil clef en main de mesure et de communication de l’utilité sociale est l’aboutissement d’une co-construction menée avec 21 garages solidaires réunis en groupes de travail qui se sont déroulés tout au long de l’année 2018. Les participants ont d’abord travaillé collectivement à la construction d’un référentiel d’utilité sociale commun dans le cadre d’ateliers animés par le cabinet TransFormation Associés, afin d’identifier les différents critères et indicateurs pertinents à évaluer. Ces travaux ont ensuite donné lieu à l’élaboration d’un outil de mesure permettant la saisie directe des données et la présentation des résultats de l’évaluation de l’utilité sociale. 

Réalisé par la Fondation PSA et l’Avise, cet outil est destiné aux dirigeants et responsables de garages solidaires afin de les soutenir dans :

  • Le suivi et l’amélioration de leur activité ;
  • Leur communication auprès des acteurs du territoire, des donateurs et du grand public.

Cet outil contient une grille d’évaluation permettant de saisir les données directement dans un tableur, personnalisable selon les priorités et les spécificités des garages solidaires, ainsi que plusieurs supports de communication personnalisables et prêts à imprimer, permettant de valoriser les résultats de l’évaluation de l’utilité sociale.

> Téléchargez l’outil de mesure de l’utilité sociale des garages solidaires 

La Fondation PSA et l’Avise, un partenariat au service des garages solidaires

Depuis quelques années, les garages solidaires se multiplient en France pour faire face à des besoins de mobilité qui augmentent. En proposant des réparations à moindres coûts pour des publics en difficultés, les garages solidaires apportent une solution adaptée et contribuent à l’insertion sociale et professionnelle de leurs bénéficiaires. Dans le cadre du programme d’accompagnement des garages solidaires initié en avril 2017, la Fondation PSA et l’Avise ont l’ambition de favoriser le développement de leur action en leur proposant des séminaires d’accompagnement collectif ainsi que des outils pratiques construits en séance entre garages solidaires et mis à disposition de tous.
 

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
À découvrir !
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Événement
Mardi 4 juin 2019
Evénement Avise - 4 juin 2019
Appel à projets et concours
Jusqu'aux 3 mai, 31 mai, 2 juin et 15 juin 2019
tag.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 avril 2019
sprint.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 avril 2019
AAP Fabrique AVIVA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 avril 2019
AAP Le numérique au service d’une société plus équitable - Fondation Afnic
Formation
A partir du 2 avril 2019
201903_mooc-animafac.png