Vous êtes ici

Événement
Du 16 au 22 septembre 2018

Participez à la Semaine européenne de la mobilité !

La 17ème édition de la Semaine européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre prochain avec un objectif : inciter les citoyens et les collectivités des pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

"Mix and Move" : promouvoir la multi-modalité

Soutenue par la Commission européenne, la Semaine européenne de la mobilité est relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l'utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, à encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires. De nombreuses actions seront mises en place pendant cette semaine et dans toute l'Europe !

En 2018, la Semaine européenne de la mobilité met à l’honneur la « multimodalité » et encourage ainsi les usagers à opter pour des modes de transports complémentaires et durables sur chacun de leurs trajets.

Comment y participer ?

  • Pour les collectivités : remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission européenne : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture ;
  • Pour les ONG, entreprises et écoles : mener au cours de l’année une action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une « MobilityAction ».
    En savoir plus
  • Et pour tous les citoyens : participez aux actions mises en place toute la semaine partout en Europe ! 
    Découvrir l'événement

Tout savoir sur la mobilité durable !

La mobilité durable consiste à satisfaire la liberté de déplacement des personnes tout en cherchant à diminuer l'impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement. Sept millions de Français rencontrent pourtant des difficultés dans leurs déplacements quotidiens. Les jeunes, les personnes âgées, les personnes en insertion, les personnes habitant dans les zones rurales sont les plus touchés par les problèmes de mobilité. Pour apporter des réponses adaptées, de nombreux projets émergent et se développent sur les territoires à l’image des garages solidaires, des auto-écoles sociales et des services d’autopartage et de covoiturage.

Pour en savoir plus (enjeux, acteurs, projets innovants, etc.), l'Avise a publié un dossier dédié à la mobilité durable.
>Découvrir le dossier Mobilité durable de l'Avise

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 octobre 2018
Trophées des initiatives FSE 2018
Quoi de neuf ?
Retour sur
5èmes rencontres de la mobilité inclusive
Action en région
Auvergne-Rhône-Alpes
Challenge Mobilité 2018
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 juin 2018
Appel à projets 2018 Mobilité & Education-Culture, Fondation PSA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 6 août 2018
Pointe-à-pitre
Événement
Jeudi 21 juin 2018
Evénement 21 juin 2018, Les Garages solidaires
Appel à projets et concours
Jusqu'au 1er avril 2018
Parcours Entrepreneur 2018 - Ticket for Change
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Guide Garages solidaires, Avise et Fondation PSA 2018
Formation
Mardi 3 avril 2018
Conférence RTES "collectivités et garages solidaires"
Appel à projets et concours
Jusqu'au 5 avril 2018
Photo-velo-eoliennes.jpg