Vous êtes ici

Formation
À partir du 17 mai 2021

Participez au Mooc « Aller plus loin avec son asso »

Pour la quatrième année, l'Avise et Animafac ouvrent le MOOC "Aller plus loin avec son asso". Un cours en ligne gratuit de 6 sessions qui débuteront le 17 mai 2021 pour structurer, développer et professionnaliser votre projet associatif. Inscriptions ouvertes jusqu'au 4 juillet !

Un cours en ligne gratuit pour structurer et développer son projet associatif

Animafac et l'Avise lancent une nouvelle édition du seul MOOC pour le développement et la professionnalisation des projets associatif. La volonté de ce cours en ligne, gratuit et accessible à tous et à toutes (sans pré-requis) est donc de faciliter la pérennisation de projets associatifs et la maximisation de leur impact sur la société. En 6 sessions, apprenez tout ce qu’il y a à savoir pour aller plus loin avec son asso !

Grâce au MOOC "Aller plus loin avec son asso", les apprenants pourront : 

  • Retrouver au même endroit toutes les ressources pour répondre aux questions stratégiques, juridiques et administratives qu'ils et elles se posent.
  • Perfectionner leurs connaissances sur de nombreuses thématiques : diagnostic, modèle économique, gouvernance, ressources humaines, évaluation de l'impact... 
  • Rencontrer d’autres porteurs de projet, se connecter avec d’autres acteurs de leur territoire et échanger leurs bonnes pratiques.

Informations pratiques : 

Début du cours - 17 mai
Fin du cours - 11 juillet
Fin des inscriptions - 4 juillet
Effort estimé - Min. 1h par semaine

Infos et inscriptions sur afac.li/moocasso

Le contenu du cours

Chaque semaine, les participants au MOOC trouveront différents types de vidéos et des outils pour les guider dans leur projet :

  • Des enseignements théoriques pour fournir des clés de compréhension sur la gestion et le développement d'une association.
  • Des conseils de spécialistes, pour expliquer et vulgariser des points techniques de la gestion associative.
  • Des témoignages d'associations, pour mettre en lumière les bonnes pratiques concrètes et éprouvées par des porteurs de projet.
  • Un centre de ressources, pour compléter les enseignements théoriques et approfondir chaque thématique abordée.

Pourquoi ce MOOC ? 

Le secteur associatif est le premier laboratoire d’innovations sociales en France. Qu’elles œuvrent pour l’accès à l’emploi, la culture, la protection de l’environnement ou luttent contre les discriminations et l’exclusion, les associations élaborent au quotidien des solutions innovantes afin de construire une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire.

La création du MOOC « Aller plus loin avec son asso » part d’un double constat :

  • Les savoirs et les pratiques développés, s’ils représentent une richesse considérable, restent trop souvent confidentiels et peu partagés.
  • Les besoins des porteurs de projet en termes de structuration, de professionnalisation et de stratégie d’essaimage sont très importants.

La vocation de ce cours en ligne, gratuit et accessible à tous sans pré-requis est donc de faciliter la pérennisation de projets associatifs et l’optimisation de leur impact sur la société.

Sur la même thématique
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Décryptage régionales 2021 - DLA
Quoi de neuf ?
COVID-19
Pacte Relance France Active.png
Quoi de neuf ?
Tribune de l'Avise
DLA Juris asso.png
Quoi de neuf ?
Évaluation de l'impact social
Programme Cap Impact 2021
Appel à projets et concours
11 juin 2021
AAP Quartiers culturels créatifs
Webinaire
Mai-Juillet 2021
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
Juin-Juillet-Août 2021
AAP Communauté émergence