Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 26 septembre 2019

Révélez le potentiel de votre territoire : appel à révélations du TAg35

Vous faites partie d'un EPCI ou d'une commune en Ille-et-Vilaine, désireuse de voir développer des activités socioéconomiques répondant aux enjeux locaux ? Vous souhaitez vous faire accompagner par un acteur spécialisé, de la mobilisation du territoire et la détection des idées jusqu'à la modélisation de l'activité et son lancement ? L'appel à révélations du TAg 35 est fait pour vous !
  • Pourquoi travailler avec le TAg 35 ?
    Pourquoi travailler avec le TAg 35 ?

Contexte

Dans un contexte institutionnel en pleine mutation, les EPCI et les communes jouent aujourd’hui un rôle majeur pour le développement socio-économique des territoires, en étant au plus près des acteurs et des besoins. Dans le même temps, de nombreuses transitions bouleversent l’économie (énergie, mobilité, alimentation, …) qui touchent à la fois les territoires urbains et ruraux.

L’Economie sociale et solidaire (ESS) a montré, à travers de nombreuses expériences et initiatives, sa capacité à s’adapter à ces transitions en favorisant le développement social et économique des territoires et en répondant à leurs besoins. L’ESS bretonne s’est dotée, au fil du temps, de différents outils pour répondre aux enjeux de développement économique et social : CAE, formation CREOPSS, pôles de développement de l’ESS … et depuis trois ans le réseau TAg BZH dont TAg35 est la déclinaison brétilienne. 

TAg35 (Trajectoires Agiles en Ille-et-Vilaine) est un propulseur d’entrepreneuriat collectif qui a pour vocation de détecter des idées d’activités économiques utiles au territoire et les propulser vers des solutions entrepreneuriales locales, collectives, autonomes et créatrices d’emplois.

Qu'est-ce que le Révélateur ?

Le Révélateur porté par TAg35 invente des solutions entrepreneuriales solidaires et durables à partir des besoins sociétaux identifiés, avec les acteurs du territoire. Contrairement aux incubateurs qui accompagnent les porteurs de projets jusqu’à la création de l’entreprise, le Révélateur intervient en amont, pour définir le besoin de manière collective et transversale et trouver des solutions entrepreneuriales innovantes.

La démarche utilisée se décompose en trois étapes :

  • Mobilisation du territoire et détection des idées : via des réunions participatives, des temps de créativité et l'analyse et la qualification des idées pour identifier le potentiel de développement d'activités économiques
  • L'étude des opportunités pertinentes : proposition de modèles d'entreprises, approche du marché, des partenariats
  • Détection d'un porteur de projet et suivi de l'étude de faisabilité : transmission progressive à un porteur de projet identifié pour mettre en oeuvre l'activité, suivi en lien avec un groupe d'acteurs experts

Pourquoi un appel à révélations ?

Aujourd’hui TAg35 lance pour la deuxième année son Appel à Révélation à destination des EPCI et communes d'Ille-et-Vilaine de plus de 1 000 habitants désireux de développer des projets socioéconomiques permettant de répondre aux enjeux de leur territoire. Cet appel à révélations a pour objectifs : 

  • D’identifier des besoins et des potentiels de développement économiques sur des territoires d’Ille et Vilaine (urbains, ruraux, semi-ruraux),
  • De créer, développer de l’emploi et des activités socioéconomiques répondant à ces besoins sur les territoires,
  • De mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, associations, institutions, élus, …) à travers une démarche collaborative et transversale autour d’un projet commun.

Pour atteindre ces objectifs, TAg35 s’appuie d’une part sur l’ingénierie de la Fabrique à initiatives animées par l'Avise pour réaliser le métier du Révélateur et d’autre part sur ses capacités d’expertises et d’animation en lien avec les sept pôles de développement de l’ESS d’Ille et Vilaine qui ont une connaissance des acteurs des territoires. 

Exemples de projets

Suite à l'appel à révélations 2018, TAg 35 a par exemple appuyé la commune de Pancé sur la revitalisation et l'animation de son centre-bourg, notamment via l'organisation d'une réunion publique pour détecter les besoins et idées des habitants et d'une journée de visite de lieux multi-activités en milieu rural pour s'inspirer ailleurs. 

Trois autres études sont également au stade de la qualification d'idées : un projet autour de l'agriculture et du handicap avec le Département 35, un projet de villa numérique à Louvigné du Désert et un projet autour des énergies renouvelables et de l'inclusion socioprofessionnelle à Melesse avec le bailleur social Néotoa.

Enfin, deux études sont en phase de test de faisabilité : le Bon Maurepas, restaurant-traiteur coopératif à Rennes, et une conserverie solidaire à St Malo.

Comment répondre à l'appel à révélations ?

> Téléchargez le dossier de présentation
> Renvoyez la lettre d'intention avant le 27 septembre 2019
> Remplissez et retournez le dossier de candidature avant le 15 novembre 2019

Sur la même thématique
Événement
Septembre-octobre 2019
Evénements ESS à Paris - Rentrée 2019
Événement
3 et 4 septembre 2019
UEED 2019
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 novembre 2019
Cap'AM
Appel à projets et concours
Tour d’horizon des appels à projets par région
Tour d'horizon des projets par région
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 septembre 2019
Pacte régional d'investissement dans les compétences
Action en région
Territoires
Nouveaux lieux, nouveaux liens
Appel à projets et concours
Jusqu’au 15 septembre 2019
Prix de l'ESS 2019
Action en région
Occitanie
InSite