Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 mars 2018

S’engager pour les quartiers, édition 2018

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) lancent l’édition 2018 du concours "S’engager pour les quartiers". Ce concours est destiné aux porteurs d’un projet d’innovation économique, sociale et/ou environnementale dans l’un des quartiers en rénovation urbaine en France. Au total, ce sont 80 000€ qui seront reversés à des structures sociales dans les quartiers prioritaires.

Qui peut concourir ?

Le concours s’adresse à toute structure publique ou privée (association, collectivité, établissement public, organisme HLM, club sportif…), dont le siège et l’activité principale sont basés en France, implantée et/ou développant un projet dans les quartiers rénovés ou en rénovation urbaine.

Ces structures doivent relever de l’intérêt général.
Aussi, les entreprises à but lucratif ne peuvent pas directement être candidates dans le cadre de ce concours. En revanche, elles peuvent candidater en partenariat avec une organisation relevant de l’intérêt général, organisation qui sera alors porteuse de projet.

Les structures candidates présentent un projet répondant aux objectifs du concours et aux critères suivants :

  • le projet est développé dans un territoire bénéficiant d’un programme de l’ANRU (PNRU, PNRQAD, NPNRU), soit rénové, soit en cours de rénovation urbaine (Consulter la liste ici) ;
  • le projet présente un intérêt économique et social pour le quartier ;
  • le projet est, de préférence, co-construit avec plusieurs acteurs locaux publics et/ou privés ;
  • l’impact du projet (économique et social) est tangible et mesurable ;
  • le projet s’inscrit dans la durée et présente des innovations (sociale, économique, gouvernance) ;
  • la base de son financement est assurée et le projet présente des garanties financières à moyen terme.

Six prix thématiques

Cette année, 6 prix thématiques seront récompensés, en plus du Grand prix ANRU et du prix Coup de cœur Actual. Au total, ce sont donc 80 000€ qui seront reversés à des structures sociales dans les quartiers prioritaires.

Prix « Innovation sociale » parrainé par ENGIE > Ce prix récompense les projets qui présentent un caractère innovant que ce soit dans leur démarche, leur périmètre d’intervention, leurs modalités de coopération et de mise en œuvre. Avec un objectif : innover pour rapprocher.

Prix « Entrepreneuriat social et solidaire » parrainé par VINCI > Ce prix encourage l’esprit d’entreprendre et récompense les projets visant la création et le développement d’activités économiques dans les quartiers.

Prix « Insertion professionnelle » parrainé par le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires) > Ce prix récompense les projets d’accompagnement de publics très éloignés de l’emploi et/ou victimes de discriminations qui renouvellent les démarches d’orientation et les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi.

Prix « Habiter mieux, bien vivre ensemble » parrainé par l’USH (Union sociale pour l'habitat) > Ce prix récompense les projets qui contribuent aux dynamiques collectives de cohésion sociale, de relations interculturelles, de liens intergénérationnels et de vivre ensemble.

Prix « Sport inclusif » parrainé par la Fondation IPPON > Ce prix récompense des projets qui placent la pratique sportive au cœur de leur action sociale. Ces projets agissent comme des vecteurs d’inclusion sociale, économique ou professionnelle dans les quartiers.

Prix « Engagement en faveur des territoires sensibles » parrainé par Mutualia Grand Ouest > Ce prix récompense des projets qui participent à la revitalisation et au développement social des territoires fragiles : bourgs et centre bourgs, zones isolées, territoires en mutation, zones montagneuses… bénéficiant ou ayant bénéficié d’une rénovation urbaine de l’ANRU.

>Détail de chaque prix et leur dotation : ICI

Informations pratiques

>Règlement complet en téléchargement
>Contact : concours2018@fondationface.org
>Dossier de candidature en ligne

Sur la même thématique
Événement
Les 18 et 19 juin 2019
Les marathons du Faire ensemble.png
Quoi de neuf ?
Innovation sociale
Incubateur Envolée
Appel à projets et concours
Jusqu'au 22 avril 2019
AAP Start Up / Scale Up - Antropia ESSEC
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 avril 2019
AAP Fabrique AVIVA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 avril 2019
AAP Le numérique au service d’une société plus équitable - Fondation Afnic
Quoi de neuf ?
Habitat & bien vieillir
201903_habitages-jurys.png