Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Élections européennes 2019

Social Good Accelerator EU lance son Manifeste européen #MakeItForGood

Dans le cadre des élections européennes de 2019, Social Good Accelerator EU lance son Manifeste européen #MakeItForGood et propose aux nouveaux élus européens de soutenir les coopérations entre les acteurs de la Tech et les innovateurs sociaux

    Un "nouveau récit pour une économie européenne inclusive"

    Dans un contexte de crise sociale et identitaire, l’Europe est confrontée à de grands défis écologiques, économiques et sociaux auxquels le progrès technologique seul ne peut répondre. Le Social Good Accelerator EU estime que la technologie, qui nécessite d'importants investissements (20 milliards d'euros ont été investis dans les start-ups en 2018) ne traite pas suffisamment des questions sociales et environnementales voire créent des externalités négatives importantes.

    D’un autre coté, les acteurs européens de l'Économie sociale et solidaire (ESS), "moteurs de progrès sociaux" selon le Social Good Accelerator EU, manquent de financements. La structure appelle à une alliance entre acteurs de la Tech et de l'ESS pour favoriser le changement d'échelle et la transition numérique des acteurs de l'innovation sociale et de l'intérêt général.

    L'association présuppose que le progrès devrait agir au bénéfice du bien commun, de la préservation des ressources naturelles et répondre aux enjeux sociétaux : "L’innovation sociale est la voie qui permet de représenter les citoyens, les entrepreneurs et les consommateurs, qui sont conscients des enjeux de notre époque et proposent une vision souhaitable du monde" affirme le Social Good Accelerator EU. 

    Les objectifs du Manisfeste sont les suivants : 

    • Faire reconnaitre et mieux intégrer l’innovation sociale dans les politiques européennes de l’innovation
    • Accélérer les collaborations entre les acteurs de la Tech et les innovateurs sociaux
    • Obtenir une transition numérique soutenue des organisations européennes à but non lucratif

    Sommaire des propositions pour le prochain mandat européen

    Par le biais du développement d’une alliance entre l’intérêt général et la technologie, Social Good Accelerator EU appelle de ses voeux un nouveau modèle social européen. L'organisation encourage les nouveaux eurodéputés à  : 

    • Promouvoir les solutions apportées par l’innovation sociale auprès des acteurs européens de l’innovation et créer les conditions d’une émergence de modèles social-tech européens
    • Faire reconnaître l’innovation sociale et environnementale comme étant l’égale de l’innovation technologique, en tant que forme transversale et systémique d’innovation
    • Faciliter l’échange de compétences et la co-innovation entre les détenteurs de compétences techniques et les détenteurs de compétences sociales et environnementales.

    > Retrouvez le manifeste détaillé 

    Sur la même thématique
    Événement
    Septembre-octobre 2019
    Evénements ESS à Paris - Rentrée 2019
    Appel à projets et concours
    Tour d’horizon des appels à projets par région
    Tour d'horizon des projets par région
    Appel à projets et concours
    Jusqu'au 26 septembre 2019
    TAg35
    Appel à projets et concours
    Jusqu'au 15 septembre 2019
    Pacte régional d'investissement dans les compétences
    Action en région
    Territoires
    Nouveaux lieux, nouveaux liens
    Action en région
    Occitanie
    InSite
    Événement
    Le 5 juillet 2019
    metropoles_image.png