Vous êtes ici

AFIP Hauts de France

Mis à jour le 14 Octobre 2020
Association ayant pour objet de dynamiser et d'accompagner le développement d'initiatives en milieu rural, de manière durable et solidaire.

Coordonnées

Le Germoir
31 rue Principale
62310 Ambricourt
France
03 21 04 39 69

Présentation

L’association AFIP a été créée en 2001 sur la région Hauts de France, d’abord adhérente au réseau national AFIP, puis depuis 2017, suite à une fusion, au réseau national CIVAM. L’AFIP est installée sur la commune d’Ambricourt, au cœur du Pays des 7 Vallées, dans un ancien corps de ferme adossé à 4 hectares de terres certifiés Agriculture Biologique.

Les missions centrtales de l'AFIP sont : 

  1. Favoriser et accompagner la création d'activités ESS en milieu rural 
  2. Coordonner et animer l'espace-test agricole du Germoir pour favoriser le lancement d'activités maraichères biologiques
  3. Renforcer les synergies entre acteurs pour développer l'alimentation durable

Programme d'accompagnement des projets ESS

L'AFIP propose un parcours d'accompagnement des porteurs de projets en ESS, dans le cadre du Starter ESS financé par la Région Hauts de France. L'accueil s'organise au fil de l'eau, et le parcours est structuré en 2 temps : 

  1. Un temps de premier accueil avec le porteur de projet pour établir un diagnostic des besoins en accompagnement et orienter vers les dispositifs adéquats. 
  2. L'entrée dans la démarche d'accompagnement par un stage "de l'envie au projet" de 3 jours pour accompagner les premiers pas et s'installer en milieu rural.

A côté de l'accompagnement individuel proposé par l'AFIP, l'association propose également des temps collectifs en partenariat avec 3 autres structures associatives (Initiatives paysannes, A Petits Pas et Accueil Paysan) dans le cadre d'un collectif appelé "de l'envie au projet". Réunies par les valeurs de l'éducation populaire, le collectif propose un ensemble de formations allant de la clarification de l'idée de départ à l'aboutissement du projet et au suivi post création.

Les missions d'accompagnement au sein du collectif sont réparties ainsi : 

  • L'AFIP : sur l'émergence des projets.
  • A Petit Pas : accompagnement opérationnel, sur la faisabilité (notamment aec l'outil de la couveuse Chrysalide).
  • Initiatives Paysannes : accompagnement technique sur le volet agricole.
  • Accueil Paysan : accompagnement spécifique sur les questions d'éco-tourisme, d'accueil à la ferme, etc. 

Une implication dans divers réseaux

L'AFIP est impliquée dans de nombreux réseaux et collectifs, auprès de structures partageant les mêmes valeurs du développement durable et de l'éducation populaire : le groupe READY (réseau de l'alimentation durable en Hauts de France animé par le CERDD), le collectif animé par la compagnie des Tiers-Lieux, le réseau InPACT Hauts de France, le réseau national des espaces test agricoles. 

Elle est également intégrée au réseau TREMPLIN animé par la CRESS et qui regroupe les structures d'accompagnement de porteurs de projets de l'ESS de la Région Hauts de France. 

 

Cet acteur fait partie de la « Communauté émergence & accélération » animée depuis 2015 par l’Avise. Cette communauté rassemble les acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovations sociales sur les territoires.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement