Vous êtes ici

CAP'CAE

Mis à jour le 17 Décembre 2018
Avec CAP'CAE, le Conseil régional de Bretagne souhaite donner accès au prêt à taux zéro pour les entrepreneurs salariés d'une coopérative d'activité et d'emploi (CAE).

Présentation

Mis en place par le Conseil régional de Bretagne, CAP'CAE permet aux entrepreneurs salariés d'une coopérative d'activité et d'emploi (CAE) de faire une demande de prêt à taux zéro afin d'obtenir la trésorerie nécessaire pour créer une entreprise. Cette aide peut ainsi venir financer les premiers besoins d'investissements et couvrir le besoin en fonds de roulement.

CAP'CAE comble ainsi un besoin non satisfait en financement, le statut particulier des salariés en coopérative d'activité et d'emploi (CAE) les excluant d'un certain nombre de dispositifs (dispositif NACRE, prêt d'honneur des Plate-formes d'initiatives locales, prêt bancaire professionnel).

Cibles

Entrepreneurs salariés d'une coopérative d'activité et d'emploi (CAE).

Modalités de mise en oeuvre

Le fonds est doté de 100 000€ pour l'année 2015. Neuf coopératives bretonnes ont déjà fait connaître les besoins d'une vingtaine d'entrepreneurs salariés, pour une aide moyenne se situant entre 5000 et 6000€.

Acteurs liés à ce dispositif

Le Conseil régional de Bretagne a confié l'animation et la gestion de CAP'Création CAE à Bretagne Active (et de CAP'Création ESS lancé également en 2014 pour couvrir des besoins en financement non couverts), gestionnaire de fonds territoriaux adhérent au réseau France Active. Tous les départements co-financent ce dispositif.

Trouver un autre dispositif d'accompagnement ou de financement

Trouver un acteur d'accompagnement ou de financement