Pourquoi la structure souhaite changer d’échelle ?
Les objectifs principaux en matière d’impact social peuvent être de différents types :
- Consolider son impact social (en cas de menace)
- L’optimiser (chercher la performance)
- L’améliorer (qualitativement)
- L’augmenter (quantitativement)
- Le démultiplier (le reproduire sur d’autres territoires)
De quels moyens dispose-t-elle pour agir ?
La structure qui souhaite changer d’échelle devra être lucide sur sa santé financière et ses possibilités d’action. Se trouve-t-elle dans une situation économique fragile ou, au contraire, a-t-elle la stabilité nécessaire pour engager des investissements (humains et financiers) dans son changement d’échelle ?
Est-elle prête à construire une vision et une stratégie avec d’autres acteurs ?
Il s’agit ici de s’interroger sur sa capacité à partager les bénéfices et les risques d’une démarche de changement d’échelle ou, au contraire, sur sa volonté de prendre et d’assumer les décisions de manière individuelle.
Ce schéma positionne les stratégies selon ces trois questions clés :
A prendre en compte également
Ces trois questions permettent à la structure d’identifier la ou les stratégies les plus adaptées. Elle devra prendre également en compte sa situation spécifique (liée à son territoire, à son histoire, aux relations partenariales, etc.). Par exemple, si une entreprise sociale se trouve dans une situation économique stable, voire prospère et qu’elle souhaite augmenter son impact social sur son territoire, elle pourra s’orienter vers une stratégie de diversification, de coopération ou de fertilisation. Si elle sait, dès le départ, qu’elle ne dispose pas de partenaires de qualité sur sa zone d’activité, elle ne pourra pas se tourner vers la coopération, il lui restera alors deux stratégies possibles.
Pour en savoir plus :
Les étapes de préparation au changement d'échelle et les questions essentielles à se poser (niveaux humain, organisationnel, écosystémique) sont détaillées au sein du 3ème chapitre du guide Stratégies pour changer d’échelle.