Vous êtes ici

L’accompagnement des projets de territoire

Dernière mise à jour : le 14 Mars 2018
Les dispositifs d'appui à l'émergence des projets de territoire permettent la création d'activités répondant à des besoins sociaux non couverts. Ces dispositifs se basent sur un processus inversé de création : ils partent des besoins du territoire pour inventer des solutions, dans une démarche collective et participative.

Partir d’un besoin non-couvert

Ces dispositifs prennent la forme de générateurs de projets ou de plateformes d'innovation sociale. 

  • Les générateurs de projets : ​

​Ils identifient des besoins non couverts et y apportent une réponse, sous forme d’une structure d’utilité sociale si cela est pertinent. Ils font travailler ensemble les acteurs (entreprises, collectivités, acteurs de l’ESS, citoyens, etc.) sur des problématiques sociales afin d’identifier des solutions. Une fois la pertinence sociale et économique validée, les générateurs transmettent le projet à un porteur (un individu, un collectif, ou une structure du territoire) afin qu’il en assure la mise en œuvre opérationnelle. 

Au-delà de l'émergence, une phase d'accompagnement ou de suivi du projet est le plus souvent proposée, soit dans le dispositif même, soit en lien avec une autre structure, de type incubateur.
 
Les générateurs font naÎtre des projets souvent poussés, fruits d’une réflexion collective et d’une mise en commun de moyens et d’expertises que l’on ne trouve pas dans le processus "classique" de création. Ces projets peuvent mettre du temps à émerger, mais sont bien ancrés sur un territoire et soutenus avant même leur création effective. 

  • Les plateformes d’innovation sociale :

Elles fonctionnent sur la même logique que les générateurs alliant l’animation territoriale et la création collective de solutions. Leur fonctionnement est plus souple et leur positionnement plus ponctuel et moins structurant pour un projet. La transmission de l’idée à une structure/ un porteur se fait plus rapidement, sans passer par la phase d’étude d’opportunité par exemple.

Ces plateformes agissent généralement à travers des événements d'idéation, regroupant les acteurs d'un territoire pour faire émerger des projets.

Quelques exemples

La Fabrique à initiatives (Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Ille-et-Vilaine, La Réunion, Métropole toulousaine, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et PACA)
Développée et animée par l'Avise, la Fabrique à initiatives détecte des besoins et idées sur un territoire, réalise des études d’opportunité pour en vérifier la pertinence, transmet le projet à un porteur (individu ou structure existante) et accompagne la phase d’étude de faisabilité et de mise en œuvre opérationnelle. La Fabrique, portée par des structures locales dans 7 régions a déjà permis de créer 58 entreprises et 143 emplois depuis la création du concept.

Le "Labo des Ecossolies" (Pays de la Loire)
Il anime une plateforme d’innovation, proposant aux entrepreneurs en devenir ou existants, aux collectivités locales et aux citoyens de réfléchir et d’identifier ensemble des besoins sociaux non couverts sur un territoire donné, même s'il n'y a pas, initialement, de porteur de projet. Des temps de créativité sont prévus pour analyser ces besoins, et identifier les activités ou entreprises pouvant y répondre. 

Autonom'Lab (Limousin)
Plateforme d’innovation sociale spécialisée dans le domaine de la santé et destinée à favoriser l’émergence de projets et de solutions innovantes pour l’autonomie des personnes sur le territoire du Limousin. Autonom’Lab articule avec les acteurs de l’accompagnement économique et de la création d’entreprises, l’émergence et le déploiement d'innovations dans le domaine du bien vieillir.

Marseille Solutions (Marseille)
Ce générateur de projets facilite l’émergence et la concrétisation de projets sociaux innovants sur le territoire de Marseille. Pour cela, il mobilise les acteurs du territoires : entreprises, collectivités, associations, acteurs académiques, etc. Il accompagne ensuite ces projets de l'idée au déploiement. Avec une devise : voir grand, commencer petit, aller vite.

Découvrez aussi

Boîte à projets - GRAIS (Bourgogne, Franche-Comté)
Cap Rural - Amplification de la Construction d'Offres d'activités (Rhône-Alpes)
Clus’ter Jura (Jura)
Emergence Franche-Comté

Go’up (Bourgogne)
Générateur In'ESS 91 (Essonne)
Le labo régional des partenariats (Alsace, Isère, Midi-Pyréenées, Poitou-Charentes)

Sur la même thématique

Portraits

Accompagner les publics les plus fragiles vers la mobilité autonome
Loger et réinsérer des personnes en situation de misère sociale
Proposer des espaces de travail et d’émulation collaboratifs
Création et distribution de spiritueux équitables.
Transformation d’une association en Scic pour assurer la pérennisation des savoirs et savoir-faire
Offrir un lieu unique d’achat de produits biologiques, concilier entreprise sociale, viabilité économique et respect de l’environnement
Offrir un service de livraison de colis plus respectueux de l’environnement.
Favoriser le retour vers un emploi durable

Actualités

Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 mai 2018
Programme Associé - On Purpose
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement
Escalade
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 avril 2018
Start-Up de Territoire #2
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 mai 2018
AAP Finance-Innovation 2018
Interview
Nouvelle-Aquitaine
Synapsae
Décryptage
Culture et ESS
Représentation théâtrale
Événement
Vendredi 1er juin 2018
Opale/Forum entreprendre dans la culture
Appel à projets et concours
Jusqu'au 10 avril 2018
Prix Convergence 2018