Vous êtes ici

Garage solidaire de l'Artois

Dernière mise à jour : le 11 Juin 2019
Grâce à un service de réparation, d'entretien et de location de véhicules à moindre coût, le garage solidaire de l'Artois aide les personnes en situation précaire à s'insérer durablement dans le milieu du travail.

La mobilité comme moteur d'insertion sociale et professionnelle

Nés d’une demande non-satisfaite et de la pratique répandue de réparations sauvages, les garages solidaires répondent à un besoin élémentaire : celui de l’accès à la mobilité pour les personnes en situation de précarité. Le garage de l'Artois est un garage solidaire : c'est une structure associative qui offre des prestations classiques (réparation et location) à moindre coût à destination d’un public rencontrant des difficultés socio-professionnelles. Les bénéficiaires sont orientées vers le garage par des prescripteurs (Pôle Emploi, Mission locale, CCAS, travailleurs sociaux, etc.) en fonction de leur niveau de revenus et de leur projet professionnel. 

Partant du constat que la mobilité favorise le retour à l'emploi, les garages solidaires se donnent pour mission d'offrir des solutions de mobilité à des personnes éloignées de l'emploi. La vie des gens est transformée grâce à cette activité : maintien en emploi, retour à l’emploi, réinsertion et insertion professionnelle et sociale. 

Situé à Béthune, dans le Pas-de-Calais, le garage solidaire de l'Artois est localisé dans un territoire où les problèmes de mobilité sont fortement ancrés. Comme le remarque Ludivine : « à l’échelle nationale, un demandeur d’emploi sur deux a déjà refusé un poste à cause d’un problème de mobilité ». Elle précise : « Pourtant, la mobilité est un droit ! Mais ce droit est rarement respecté pour les personnes en précarité ». 

Un garage solidaire en pleine effervescence 

Accompagnant plus de 400 bénéficiaires, le garage solidaire de l’Artois propose différentes prestations de service : la réparation et l’entretien de véhicules, ainsi que la location de voitures et de deux roues. 

Depuis 2018, le garage a développé le diagnostic mobilité. Il s’agit de créer un groupe d’une dizaine de personnes, d’évaluer les habitudes de déplacement des participants, de les familiariser avec de nouveaux types de mobilité et ainsi d’augmenter leur indice de mobilité et d’élargir leur zone de mobilité. 

Le garage anime également un atelier d’initiation à la mécanique. Cet atelier a pour but de familiariser les participants à la mécanique. On apprend à faire sa vidange, à repérer les pièces mécaniques, à détecter une panne et à assurer une maintenance préventive de son véhicule.  

Un garage solidaire pas tout à fait comme les autres 

Créé et dirigé par deux femmes, le garage solidaire de l’Artois est unique. Ludivine se rappelle : « des directeurs d’entreprises sociales nous disaient qu’en tant que femmes, nous ne parviendrions jamais à ouvrir notre garage solidaire : ça nous a donné beaucoup de force pour mener à bien notre projet et prouver que nous en étions tout à fait capables. Ça nous a forgées ». 

Le garage place les bénéficiaires au cœur de son projet social. Il refuse toute stigmatisation et place l’intérêt de ses bénéficiaires au centre de ses préoccupations. Il offre un lieu convivial où les bénéficiaires se sentent respectés et considère qu’il a un rôle de conseil, de soutien et d’accompagnement des bénéficiaires. 

Par ailleurs, il promeut un fonctionnement participatif : les salariés sont impliqués dans la prise de décisions. Ces salariés sont majoritairement en insertion professionnelle car le garage est conventionné Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Il encourage la parité femme-homme. Ainsi, il y a trois hommes et trois femmes en insertion professionnelle.  

Ce garage se distingue également car il affiche une volonté forte de faire changer les mentalités. En effet, il essaye de casser deux idées reçues. D’une part, les garages solidaires ne sont pas des garages low-cost offrant un service dégradé et employant une main d’œuvre qui n’est pas à la hauteur d’une prestation classique. D’autre part, les garages solidaires ne promeuvent pas la destruction de l’environnement, bien au contraire : ils sensibilisent à la réduction de la pollution, ils encouragent les bonnes pratiques et remettent en circulation des véhicules conformes aux normes de protection de l’environnement et donc moins polluants, notamment en évitant la mécanique sauvage. 

Un garage tourné vers le futur 

Le garage de l'Artois a de nombreuses ambitions pour le futur. Ses dirigeantes participent à la création d’une nouvelle association focalisée sur l’élaboration d’un espace mobilité dédié au développement d’autres modes de transport : vélo électrique, vélo-école, atelier réparation vélo, voitures électriques. En parallèle, un projet de garage mobile est en cours de création. Il s’agit d’équiper un camion ou une camionnette avec tout l’équipement nécessaire pour réaliser les premières réparations dans différentes communes de l’agglomération. Ce projet s’inscrit dans l’ambition du garage de rendre accessible la mobilité à toutes et à tous. Enfin, le garage souhaite mettre en place divers ateliers s’adressant à un large public afin de le sensibiliser aux questions de mobilité. 

Comme le souligne Ludivine, il existe une palette de solutions de mobilité. L’objectif final du garage solidaire de l’Artois est toutefois de permettre à toutes et à tous d’identifier le moyen de mobilité qui lui convient le mieux et qui favorise son insertion socio-professionnelle.

 

>> Pour en savoir plus sur les garages solidaires, consultez les ressources en ligne réalisées dans le cadre du programme d’accompagnement : 
1.    Cartographie des garages solidaires
2.    Annuaire des garages solidaires
3.    Guide méthodologique des garages solidaires
4.    Outil d’évaluation de l’utilité sociale

 

Le garage solidaire de l’Artois est lauréat 2017 et 2019 de l’appel à projets « Insertion » de la Fondation PSA. Dans ce cadre, l’association bénéficie du programme d’accompagnement aux garages solidaires porté la Fondation PSA et l’Avise. 
 

Domaine d'activité :
Mobilité, insertion professionnelle
Nombre de salariés :
10
Année de création :
2017
Finalité sociale :
Offrir un service de réparation et d'entretien de véhicules à moindre coût pour un public en difficulté
Garage solidaire de l'artois
645 Avenue du Maréchal Juin
62400 Béthune
France
06.31.31.08.40 06.31.31.10.33
Photo atelier vidange