Vous êtes ici

Union des Bistrot Mémoire

Dernière mise à jour : le 16 Mai 2018
Un Bistrot Mémoire est un un dispositif innovant proposant un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi de leurs proches aidants.

43 Bistrot Mémoire en France

Lieux d'accueil et d'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées, ainsi que de leurs proches aidants, les Bistrot Mémoire sont ouverts à tous et permettent de se rencontrer, s’exprimer dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable. Un psychologue et une équipe de bénévole formée assurent l’accueil. Lors des séances des thèmes d’échange ou interventions (professionnelles, loisirs…) peuvent être proposés. 

Le premier Bistrot Mémoire a été créé à Rennes en 2004, à l’initiative d’un groupe de familles, de professionnels et d’institutions, à partir d’un concept anglo-­saxon. Depuis le concept a été repris et les lieux d'accueil et d'échanges se sont multipliés. En 2009, l'Union est née du besoin d’un regroupement autour des différents lieux afin de soutenir leur développement et de constituer un véritable réseau. Basée à Rennes, elle fédère 30 adhérents et 43 lieux de Bistrot Mémoire répartis sur l’ensemble du territoire français.

L'union fait la force

Pour la création de nouveaux dispositifs de Bistrot Mémoire, l’Union accompagne la mise en réseau des porteurs de projet, soutient la mise en place de comités de pilotage locaux, accompagne l’élaboration du projet, soutient les dossiers de création auprès de partenaires financiers. Pour appuyer le fonctionnement de Bistrot Mémoire existants, l’Union propose des formations pour les bénévoles et les autres intervenants des Bistrot Mémoire, des outils d’aide au fonctionnement, des moyens médiatiques, des journées nationales, séminaires régionaux et groupes de travail et de partage d’expériences et des outils d’évaluation de l’impact du dispositif.

Lauréat 2017 de l'appel à projets du programme d'accompagnement Silver Solidarités, porté par l’Avise et AG2R La Mondiale, l'Union des Bistrot mémoire est actuellement en cours de structuration de sa démarche de changement d’échelle.

Nombre de salariés :
5
Année de création :
2009
Finalité sociale :
Favoriser l’adaptation de la société aux enjeux des maladies neurodégénératives
Union des Bistrot Mémoire
9 rue Louis Kérautret Botmel
35000 Rennes
France
06 52 13 61 31