Vous êtes ici

Cartographies des acteurs de l'accompagnement à l'émergence et l'accélération de l'ESS

Réalisées par l'Avise, avec le soutien de la Banque des Territoires et du Fonds social européen, ces cartographies permettent d'identifier les acteurs et dispositifs d'accompagnement à l'émergence et l'accélération de projets relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de l'innovation sociale, en fonction de la maturité du projet.

Se repérer parmis les acteurs de l'accompagnement à l’émergence et l’accélération de projets de l'ESS

Sur l’ensemble du territoire, de nombreuses structures se créent et se développent pour accompagner l’émergence et l’accélération d’entreprises de l’ESS. Ce sont des incubateurs, générateurs de projets, plateformes d’innovation sociale, couveuses, espaces de travail collaboratifs, pépinières, etc. Autant d’offres d’accompagnement pour faire émerger des entreprises porteuses de réponses durables aux problématiques sociétales et environnementales !

Afin de renforcer la visibilité et la lisibilité de cet écosystème, de faciliter les interconnexions et les échanges de pratiques, l’Avise anime depuis 2015 l’ensemble de ces acteurs à travers la Communauté Emergence & Accélération. Cette communauté rassemble en 2022 plus de 180 dispositifs, portés par plus de 120 acteurs présents dans toutes les régions.

Ces trois documents proposent une visualisation de l'ensemble des acteurs : 

Régulièrement mise à jour, cette cartographie propose une visualisation de l'ensemble de ces acteurs répartis par type d'intervention, complétée par un descriptif des spécificités de leur offre d'accompagnement.

Plus d'informations :

  • Retrouvez l'annuaire des acteurs et des dispositifs en ligne. 
  • Découvrez la plateforme HubESS,  plateforme numérique  qui oriente les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) vers les acteurs de l’accompagnement régionaux et nationaux adaptés à leurs besoins.
Cartographie de l'accompagnement à la création, Avise 2020
Catégorie
Annuaire / cartographie
Auteur(s)
Avise
Date d'édition
Janvier 2020