Vous êtes ici

Comment créer et développer un garage solidaire ?

Créé dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation PSA et l'Avise, ce guide méthodologique donne des premiers éclairages aux porteurs de projet et dirigeants sur les phases de création et de développement de garages solidaires et leur permet d’analyser leurs pratiques à travers des exemples concrets

Cette publication a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation PSA et l'Avise, avec une volonté forte de mise à disposition pour tous de l'ensemble des solutions et des bonnes pratiques capitalisées au sein de cette dynamique.

Ce guide permet ainsi de témoigner des dynamiques en cours au sein de ce secteur et de présenter les leviers d’action pour les structures qui souhaiteraient consolider leurs modèles.

Ce guide comprend trois grandes parties :

  1. Définitions : garage solidaire, mobilité durable et inclusive
  2. Les différentes étapes à suivre pour créer un garage solidaire :
    valider le besoin social, définir les activités et le modèle économique, s’intégrer dans un écosystème, choisir un mode de gouvernance adapté, communiquer, évaluer son impact, etc.
  3. Des fiches pratiques portant sur :
    les obligations légales et réglementaires à respecter, les conditions matérielles à réunir pour lancer le projet, ou encore les conditions de sécurité et de propreté de l’atelier, etc.

En complément de ce guide, un annuaire a été réalisé par l'Avise afin de valoriser ces initiatives et faciliter la mise en relation entre les différents porteurs de projet et dirigeants de garages solidaires sur l’ensemble du territoire français.

Comment créer et développer un garage solidaire
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Avise, Fondation PSA
Date d'édition
Janvier 2018