Vous êtes ici

Inscrire l’utilité sociale au cœur des politiques locales

Ce guide méthodologique s’adresse aux élus et techniciens des collectivités locales souhaitant intégrer les questions d'utilité sociale dans leurs politiques. Construit à partir d'expériences réussies, cet outil d'aide à la décision doit faciliter l’élaboration d’une démarche adaptée à son territoire.

L'Avise a réalisé, en partenariat avec l'Association des Régions de France (ARF), le Réseau des Territoires pour l’Économie Solidaire (RTES) et la Caisse des Dépôts, un guide conçu pour être un outil d’aide méthodologique. Il se compose de quatre parties très largement illustrées par des témoignages, conseils et cas pratiques pour aider à l’élaboration d’une démarche adaptée à son territoire.

Après avoir défini les contours de l'utilité sociale, le guide s’interroge sur la façon dont il est possible de mener une démarche autour de l’utilité sociale dans les politiques locales et propose sept étapes pour y parvenir. Une partie « perspectives » permet de poursuivre la réflexion en évoquant les perspectives de diffusion des démarches d’utilité sociale dans les politiques publiques et les évolutions qui favorisent cette dynamique. Enfin, la quatrième et dernière partie propose de s’inspirer de bonnes pratiques pour construire sa propre démarche. Six outils pratiques développés par des collectivités locales sont présentés.

Inscrire l’utilité sociale au cœur des politiques locales
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Avise, RTES
Date d'édition
Mars 2012