Vous êtes ici

Panorama sectoriel des entreprises coopératives

Les entreprises coopératives apportent des réponses originales aux besoins des citoyens dans des secteurs d'activité et des domaines très variés. Illustré de parcours et de projets, ce panorama témoigne, chiffres à l'appui, de l’importance de la contribution des coopératives à l’économie de notre pays et au développement local.

Avec 23 000 entreprises qui représentent aujourd’hui 4,5 % de l’emploi salarié en France, l’économie coopérative se caractérise par un ancrage territorial fort : 76% des sièges sociaux des 100 plus grandes entreprises coopératives sont situés en région, alors que 91% des sièges sociaux des plus grandes entreprises françaises sont établies en Ile-de-France. (chiffres 2012) 

Les coopératives ont poursuivi, au niveau global, leur développement depuis 2010 en termes de chiffre d’affaires qui a augmenté de 38 milliards d’euros entre 2008 et 2012, avec près de 300 milliards d’euros. Cette performance – dans le contexte économique actuel - est réalisée par des entreprises de toutes tailles, de la TPE au groupe leader sur le marché international.

Au delà des secteurs « traditionnels » mieux identifiés, agriculture, commerce, finance, artisanat, transport, éducation, etc. les coopératives apportent des réponses originales aux besoins de nos concitoyens dans des domaines aussi variés que la gestion de l’eau, la culture, le logement, les énergies renouvelables, les épiceries solidaires, etc. 

Panorama sectoriel des entreprises coopératives 2014
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Coop Fr
Date d'édition
Novembre 2014