Vous êtes ici

Mécanismes financiers pour des écosystèmes innovants dans l'économie sociale et solidaire

Ce rapport publié en anglais par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) présente les résultats de l'étude menée dans huit pays sur les différents modes de financement de l'économie sociale et solidaire (ESS). Le document vise principalement à outiller les décideurs, en facilitant leur compréhension des différentes ressources financières pouvant être mises à disposition des organisations de l'ESS pour soutenir leur croissance.

Concevoir des outils financiers au service des acteurs de l'ESS

Le rapport, d'une centaine de pages, fait part des résultats du projet de recherche "Mécanismes financiers pour des écosystèmes innovants dans l'Economie Sociale et Solidaire" (Financial Mechanisms for Innovative Social and Solidarity Economy Ecosystems) mené entre avril 2018 et juin 2019, et soutenu par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie Sociale et Solidaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

Dans un contexte mondial de rôle croissant joué par les organisations de l'ESS dans la satisfaction des besoins sociétaux, l'étude s'attache à rappeler qu'il est indispensable de promouvoir leur développement, notamment en renforçant leur accès à différents outils financiers. L'étude vise également à remédier au manque de données empiriques et d'informations fiables sur le sujet du financement dans l'ESS. Pour ce faire, l'OIT a étudié dans huit pays (Canada, Cap Vert, Colombie, Corée du Sud, Equateur, Italie, Luxembourg et Maroc) quels types de ressources financières sont ou devraient être accessibles aux structures de l'ESS, selon quels objectifs, et comment les obtenir.

Le rapport revient d'abord sur l'importance du rôle de l'ESS dans le monde, et sur les défis majeurs auxquels celle-ci fait face aujourd'hui. Les auteurs présentent ensuite l'état de la littérature concernant les principaux outils financiers théoriquement accessibles aux organisations de l'ESS, avant de le confronter aux enquêtes menées sur le financement des écosystèmes de l'ESS dans les huit pays cités ci-dessus. Les points clés résultant de cette analyse comparée sont présentés dans le rapport, et débouchent sur des recommandations faites aux décideurs. On y  retrouve notamment l'importance du mélange de différents outils financiers pour les organisations, le rôle de l'amélioration des systèmes de garantie, ou encore la nécessité d'un soutien de l'Etat à l'ESS allant au-delà de son rôle de financeur public et de législateur.

Au sommaire

  • Introduction : état des lieux
  • L'ESS et ses écosystèmes
  • Les mécanismes financiers dans l'ESS
  • Etude de cas : finance et ESS dans huit pays différents
  • Enjeux transversaux des instruments de finance de l'innovation sociale
  • Conclusion et préconisations pour les acteurs publics
ilo-rapport-financementess.png
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
OIT, Samuel Barco Serrano, Riccardo Bodini, Michael Roy, Gianluca Salvatori
Date d'édition
Novembre 2019