Vous êtes ici

Synthèse de l'étude « ESS et création de valeur »

La synthèse de l'étude « ESS et création de valeur, une approche prospective de la mesure d'impact social » pilotée par l'Avise, La Fonda et Le Labo de l'ESS revient sur les grands enseignements des recherches réalisées depuis 2017.

L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS ont pris l’initiative en 2016 de lancer une étude approfondie sur le sujet de la mesure d’impact social, associant organisations de l’ESS, experts, acteurs de l’évaluation, porteurs de projets et financeurs, réunis dans le cadre d’ateliers favorisant l’intelligence collective.

Conduite entre 2017 et 2019, cette étude a pour objectif de proposer une vision renouvelée des démarches d’évaluation d’impact et préparer le terrain à l’expérimentation de ces nouvelles approches. 

Cette synthèse revient sur les réflexions et grandes propositions stratégiques proposées aux organisations et porteurs de projet d'utilité sociale à travers les trois phases de l'étude et permet de mettre en regard l'ensemble des constats établis afin de considérer l'évaluation d'impact social comme un outil d'amélioration continue des projets d'utilité sociale

Au sommaire

  • "ESS et création de valeur", synthèse des trois phases de l'étude 
  • Repenser l'évaluation d'impact social au regard de la notion de "chaîne de valeur étendue"
  • Vers une démarche continue, progressive et stratégique de l'évaluation d'impact social 

>> Pour en savoir plus sur l'étude « ESS et création de valeur », découvrez le Rapport I piloté par l'Avise en 2017, le Rapport II piloté par la Fonda en 2018 et le Rapport III piloté par le Labo de l'ESS en 2019. 

>> Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’évaluation d’impact social, découvrez le Dossier Impact social de l’Avise.

synthese_esscreationdevaleurs_jacquette
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
L'Avise, La Fonda et Le Labo de l'ESS
Date d'édition
Octobre 2019