Initiatives

17 projets inspirants pour entreprendre une transition énergétique sociale et solidaire

Publié le 06 juin 2023 - Mise à jour le 03 juillet 2023
Dans les territoires, des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrent pour accélérer la transition énergétique, à travers des projets innovants et coopératifs, mais aussi pour rendre cette transition sociale et solidaire : gouvernance partagée de l’énergie, lutte contre la précarité… Découvrez 17 projets pour une transition énergétique et solidaire.

Développer les énergies renouvelables

Centrès Agri-Énergie (Aveyron) 

Composée de citoyens, d’agriculteurs et d’élus, l’association est à l’initiative de l'installation d’une unité de méthanisation agricole collective. Aujourd’hui, 26 exploitations fournissent leurs déchets et produisent ainsi 1 900 MWh/an, soit la consommation (hors chauffage et eau chaude) d’environ 1 600 personnes par an. 

Fermes de Figeac (Lot) 

Depuis plus de 10 ans, Fermes de Figeac diversifie son activité première de coopérative agricole en valorisant les ressources en énergie présentes sur son territoire. Aux côtés de 187 habitants et 110 agriculteurs associés, Fermes de Figeac a développé le parc éolien de la Luzette, qui produit, grâce à ses 7 éoliennes, l’équivalent de la consommation de plus 40 000 habitants. 

Mayenne Bois Énergie (Mayenne) 

Depuis 2008, Mayenne Bois Énergie s’engage pour la valorisation économique du bocage mayennais et gère l’approvisionnement en bois déchiqueté de 40 chaudières à fort rendement énergétique et automatisées. La SCIC, qui regroupe dans son capital des producteurs de bois, des utilisateurs de chaufferies bois, des communautés de communes, des salariés et des membres de soutien, produit 15 000 MWh par an, soit la consommation de chauffage annuelle de plus de 3 000 personnes. 

Énergies Renouvelables Citoyennes et Solidaires – ErCiSol (Vosges) 

En 2017, la société coopérative labellisée ESUS, ErCiSol, a lancé, en partenariat avec Énergie Partagée, la rénovation de la centrale hydroélectrique de la papeterie des Châtelles, patrimoine industriel local délaissé au milieu de la forêt de Raon-L’Étape. Le projet HydroRaon produit aujourd’hui 1 847 MWh par an, soit la consommation annuelle hors chauffage d’environ 1 500 personnes. 

Cap Soleil (Loire-Atlantique)

L’association Cap Soleil a porté, en partenariat avec le mouvement CoWatt dont elle est adhérente, un projet de centrale photovoltaïque installée sur les toits d’un habitat partagé dans l’écoquartier de Maison Neuve à Guérande. Financés par l’investissement de 22 citoyens et par un prêt de la Banque La Nef, les 200m2 de toiture photovoltaïque ont nécessité un budget d’environ 45 000€ et produisent aujourd’hui environ 35 MWh par an, soit la consommation annuelle hors chauffage d’environ 30 personnes. 

Promouvoir la sobriété énergétique

Rezo pouce (Occitanie) 

Rezo Pouce déploie, en partenariat avec les collectivités locales, le premier réseau d’auto-stop organisé et de proximité en France. Favoriser l’auto-stop et le partage de la voiture permet ainsi à la SCIC de répondre aux besoins de mobilité des personnes tout en réduisant les besoins d’équipement en automobile et la dépense en énergie qu’ils induisent. 

Le Low-Tech Lab (International) 

L’association le Low-Tech Lab se donne pour mission de partager l’esprit et les solutions low-tech – c’est-à-dire des technologies sobres en énergie, durables, accessibles et qui répondent aux besoins humains essentiels – avec le plus grand nombre, afin de donner à chacun l’envie et les moyens de vivre mieux avec moins. 

Ecoravie (Drôme) 

L’association Ecoravie porte un projet d’habitat participatif initié par un groupe de personnes voulant vivre au quotidien leurs valeurs de solidarité, de partage, d’écologie et de sobriété, notamment en mutualisant des espaces (espaces verts, salle polyvalente, cuisine, chambres visiteurs, salle de jeux, atelier, etc.), des équipements et des services. 

Efficacité énergétique et lutte contre la précarité énergétique

Bio Atelier de Bigorre (Nouvelle-Aquitaine) 

Ce bureau d’étude associatif a été monté par des professionnels qui agissent pour la recherche et le développement de systèmes d’énergie verte optimisée hors réseau : générateurs hybrides mobiles solaires, usage d’huile de friture comme énergie, etc. L’objectif de l’association est de mettre ses innovations à disposition de populations en sites isolés ou non raccordés au réseau et en situation de précarité énergétique. 

Les Locaux Moteurs (Maine-et-Loire) 

L’association Les Locaux Moteurs recrute, forme et accompagne des habitants relais en Maine-et-Loire qui vont à la rencontre de leurs pairs pour les sensibiliser aux économies d’énergie et les encourager à se saisir des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique et des accompagnements proposés dans le cadre des programmes locaux de réhabilitation de quartiers bâtis. 

Réseau Éco Habitat (France) 

L’association Réseau Éco Habitat agit pour l’amélioration thermique de l’habitat,en accompagnant les publics en situation de précarité énergétique dans toutes les étapes de leur projet : diagnostics, identification des solutions de financement (accompagnement au montage du dossier Anah et des dossiers de co-financement), recherches de solutions, réalisation des travaux et évaluation de l’impact. 

Union Nationale ADERE – U.N.ADERE (France) 

U.N.ADERE est une centrale de référencement associative, initialement dédiée aux établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires privés non lucratifs mais étendue depuis à tout acteur de l’ESS, qui a pour vocation d’accompagner ses adhérents par la mutualisation de négociations auprès de leurs fournisseurs d’énergie afin de maîtriser leurs coûts et par l'accompagnement à la maîtrise des consommations énergétiques : conseils sur les économies d’énergie, pré-diagnostics énergétiques sur site, etc. 

Gouvernance partagée de l’énergie et développement des territoires

Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables – EC’LR (Occitanie) 

Créée en 2015 à l’initiative d’Enercoop Languedoc-Roussillon, de l’ADEME et de la Région, l’association EC’LR est un réseau régional qui fédère plus d’une cinquantaine de porteurs de projet – citoyens, professionnels et collectivités – engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives. 

La Fruitière à Énergies (Bourgogne-Franche-Comté) 

SAS agréée ESUS, la Fruitière à Énergies mobilise des compétences humaines et financières pour assurer la transition énergétique et le maintien de l’économie locale. Elle se donne deux rôles : apporter de l’ingénierie technique et financière à des groupes de citoyens et des collectivités qui souhaitent créer des unités de production d’énergies renouvelables et investir dans des installations de panneaux photovoltaïques en location sur des toitures. 

CoopaWatt (France) 

CoopaWatt est un accélérateur de la transition énergétique citoyenne, qui impulse, accompagne et développe des projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables. Face à l’urgence climatique, la structure, qui allie une société coopérative et participative (Scop) et une association, défend la vision d’une transition énergétique plus rapide, plus équitable, plus harmonieuse, qui permet un développement résilient des territoires. 

Interpellation politique et sensibilisation

Défi Familles à énergie positive, porté par le CLER (France) 

Créé en 2008 par l’association Prioriterre, le Défi « Familles à énergie positive » propose au grand public de se mobiliser afin de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la consommation d’énergie, en modifiant les comportements quotidiens des ménages. Depuis 2017, le CLER – Réseau pour la transition énergétique coordonne ce projet à l’échelle nationale. 

Alternatiba (Europe) 

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Né à Bayonne en 2013, il réunit des milliers de citoyennes et citoyens. Le mouvement œuvre pour la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes, notamment à travers ses villages des alternatives Alternatiba et son tour d’Europe à vélo à la rencontre d’initiatives innovantes, et par le biais d’interpellations et d’actions de résistance. 

Thématiques

Transition écologique
Économie circulaire Mobilisation citoyenne Mobilité

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informés de ce qui vous concerne en fonction de vos besoins

Sélectionnez la newsletter de votre choix