Vous êtes ici

Valoriser l'ESS et ses écosystèmes à l'échelle territoriale

Retour aux missions picto mission

Valoriser l'ESS et ses écosystèmes à l'échelle territoriale

Afin de valoriser l'ESS et ses écosystèmes à l'échelle territoriale, l'Avise contribue à développer les politiques territoriales de l’ESS et repérer les innovations sociales. 

 

Dans l'objectif de renforcer les écosystèmes territoriaux d’appui à l’ESS, notamment en matière d’ingénierie d’accompagnement , l’Avise s’associe à des réseaux de collectivités pour mener des travaux d’analyse, de capitalisation et de diffusion des pratiques. Avec le soutien de la Banque des Territoires et du Fonds social européen, elle participe ainsi au développement des coopérations interterritoriales en matière d’ESS.

ESS et Métropoles

Depuis 2018, l’Avise et le RTES ont engagé des travaux d’étude et de valorisation des politiques de soutien à l'ESS et à l'innovation sociale mises en place par les Métropoles. Le projet Métropoles, ESS et innovation sociale vise à favoriser l’échange de pratiques entre Métropoles et à susciter le développement des collaborations sur les territoires pour accroître l’impact de ces initiatives. Des travaux d’étude et de valorisation des politiques métropolitaines ont été menés par les deux partenaires afin d’en analyser les cadres d’intervention, les leviers d’action et les pratiques. Depuis 2018, les deux partenaires animent un groupe de travail dédié aux Métropoles permettant de partager leurs enjeux autour l’ESS et d’échanger sur leur politique de soutien à l’ESS et à l’innovation sociale. 

Afin de capitaliser sur ces travaux, l’Avise et le RTES avec les contributions des 22 métropoles françaises, ont publié en 2019 l'étude "Métropoles, Economie sociale et solidaire et innovation sociale". Cette enquête compile les résultats de l'étude conduite auprès de 13 Métropoles de mars à juin 2018 et vise à analyser les cadres et leviers d’action des métropoles pour renforcer l’ESS et l’innovation sociale sur leur territoire.

ESS et Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV)

Avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’Avise contribue au développement de l’ESS dans les quartiers relevant de la politique de la ville (QPV), notamment en favorisant la coopération entre acteurs de la politique de la ville et acteurs de l’ESS et en renforçant l’accompagnement à la création et au développement des entreprises de l’ESS. Plus particulièrement sur la création d’activés d’utilité sociale, des travaux sont menés avec la Communauté émergence & accélération animée par l'Avise : participation à des événements dédiés à la politique de la ville sur les enjeux de l’innovation sociale et de l’ESS dans les quartiers, groupes de travail dédiés, mise en relation avec des acteurs de l’accompagnement hors ESS présents dans les QPV, etc.

En 2019, l'Avise a publié le guide "Accompagner l’émergence d’entreprises de l’ESS en QPV", résultat de groupes de travail menés en 2017 et 2018 au sein de la Communauté émergence & accélération. Destiné aux acteurs de l’accompagnement de projets, cette publication a pour vocation de donner des clés de compréhension et d’action afin de renforcer l’accompagnement des projets d’ESS dans les QPV : définition et enjeux, cartographie d’acteurs présents en QPV, conseils et portraits de structures.

ESS et ruralité

LE PROJET TRESSONS (TERRITOIRES RURAUX ET ESS : OUTILS ET NOUVELLES SYNERGIES)

Piloté par l’Avise et le RTES avec le soutien du Réseau rural national et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) vise à en caractériser les apports et les conditions de développement, à permettre le partage d’expérience entre acteurs des territoires, et à analyser la manière dont le FEADER et les fonds européens sont ou pourraient être mobilisés.

Le comité partenarial TRESSONS : Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Association des maires ruraux de France (AMRF), Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP), Banque des Territoires, Cap rural (réseau rural Rhône-Alpes), Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Grand Est et de Bretagne, Départements d’Ille-et-Vilaine et de Meurthe-et-Moselle, Fédération nationale Familles rurales, Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF), Fédération nationale des Coopératives d’utilisation de matériel agricole (FNCUMA), Réseau rural Grand Est, Réseau rural national.

Les quatre grands champs d’action :

1/ Analyser la place et les conditionsnde pérennisation de l’ESS dans les territoires ruraux
2/ Outiller les réseaux de l’ESS et du développement rural pour renforcer la place de l’ESS rurale
3/ Accompagner et renforcer les coopérations entre acteurs ruraux, acteurs de l'ESS et collectivités afin de créer des écosystèmes territoriaux d'accompagnement, notamment via le cycle de Webinaires ESS et ruralités
4/ Informer via un réseau de partage d’information ESS & ruralités : animation du Collectif Créa'rural

Les publications TRESSONS :

Mode d'emploi ESS et ruralités 
- Etude quantitative et synthèse sur l'ESS dans les territoires ruraux entre 2008 et 2015
- Etude des dynamiques de l'ESS dans 4 territoires : Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné ; Parc naturel régional du Vercors ; Pays Terres de Lorraine ; Pays Périgord Vert
- Etude sur la place de l'ESS dans les programmes et outils de développement rural : Etat de l'art de 12 outils ; Programmes LEADER et ESS ; Projets alimentaires territoriaux et ESS ; Contrats de ruralité et ESS ; Programmes de développement rural régionaux et ESS ; synthèse- - Fiches "Développement territorial et ESS" : Cinq formes de coopération adaptées aux besoins des territoires ruraux ; Quatre leviers d'action pour renforcer l'ESS dans les territoires ruraux
Panorama des projets d'ESS dans les territoires ruraux
- Newsletter Territoires ruraux et ESS

Le collectif Créa’rural 

Les actions réalisées dans le cadre du projet TRESSONS ont mis en lumière un déficit d’ingénierie permettant aux projets de se créer, de se consolider et d’accéder aux leviers de financement disponibles. Afin de renforcer la diffusion des savoirs en terme d’accompagnement de projets de l’ESS, la visibilité des acteurs et programmes existants et les coopérations autour de cet enjeu, l’Avise a impulsé le Collectif Créa’rural qui rassemble aujourd’hui 150 structures (associations de développement local, acteurs d’appui à la vie associative, réseaux de l’ESS, incubateurs, techniciens de collectivités, etc.).

L'AVISE PARTENAIRE DU PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN 

Le programme Petites villes de demain a pour objectif de renforcer les fonctionnalités des petites villes afin d'améliorer le cadre de vie en milieu rural et de conforter leur rôle éminent dans la transition écologique et l’équilibre territorial. En tant que partenaire du programme, l'Avise a lancé fin 2020 un accompagnement à destination de communes et intercommunalités. L'Avise souhaite ainsi appuyer les petites villes dans leur compréhension des dynamiques de l'ESS pour que, outillées, elles s'en saisissent pleinement sur leurs territoires. Il s'agit d'aider les petites villes à identifier des solutions concrètes pour répondre à leurs besoins et d’être accompagnées dans leur mise en œuvre. 

Le programme se déploiera autour de plusieurs actionswebinaires de découverte autour des innovations sociales dans les petites villes et leurs modes de création ; sessions de formation en région organisées avec les services de l’Etat déconcentrés, pour faciliter la mise en réseau, rencontrer des projets locaux et échanger autour de vos initiatives ; appui personnalisé, pour être conseillé, orienté et appuyé dans vos actions ; programme d’échange entre territoires intéressés par l’innovation sociale, etc.

Repérer et valoriser l’innovation sociale dans les régions

Grâce à des solutions locales et solidaires, l’ESS contribue au développement inclusif des territoires. Inscrire cette économie de proximité dans les politiques territoriales, en faire un atout pour la revitalisation des territoires fragiles et favoriser les coopérations territoriales : découvrez dans la rubrique Territoires du site avise.org les leviers pour faire de l’ESS un moteur du développement local.

L’innovation sociale est un levier pour développer la création d’activités, l’emploi, la cohésion sociale et répondre aux défis de notre société. Si la dynamique d’innovation sociale est bien réelle, pour autant, elle nécessite encore d’être repérée et reconnue. Depuis 2011, l’Avise oeuvre aux côtés de nombreux partenaires pour repérer et faire reconnaître l’innovation sociale en France.

L’Avise sensibilise, outille et fait reconnaître l’innovation sociale pour stimuler la création et le développement de projets socialement innovants. Elle publie régulièrement des portraits de projets inspirants, des outils ainsi que des dossiers thématiques et sectoriels qui identifient les filières porteuses et décryptent les thématiques structurantes pour l’ESS.