Vous êtes ici

Interview
Occitanie

Alter'Venture, programme régional d'accélération

Depuis mai 2017, l'Union Régionale des Scop (Urscop) Languedoc-Roussillon expérimente Alter'Venture, un programme régional d’accélération. Retour sur cette première édition avec Philippe Rajosefa, Délégué Régional Innovation au sein de l'Urscop.

Quels enjeux et quels objectifs pour Alter'Venture ?

Philippe Rajosefa : Nous accompagnons le développement d'entreprises de l'Économie sociale et solidaire (ESS) à potentiel, en nous appuyant sur des principes fondateurs :

  • L'intérêt général. Nous sélectionnons des entreprises qui recherchent l'équilibre entre impact social et économique. Pour cette première édition, nous avons retenu six entreprises [présentation des participants] confrontées à une problématique majeure : changement d'offre, diversification, innovation, nouveau modèle de croissance organique ou externe...
  • La croissance maîtrisée. Nous accompagnons leur développement dans un cadre de référence de valeur sociale. Quand une entreprise sociale grandit trop vite, elle peut perdre ses fondamentaux de finalité sociale, de gouvernance participative et de lucrativité limitée : comment grandir sans perdre son âme ?  Notre prérogative est aussi de préserver les emplois de ces entreprises sur le territoire.

Ce programme a été co-construit avec l'ensemble de l'écosystème régional au travers d'un comité de pilotage comprenant la Région Occitanie (les services ESS et ingénierie financière et le Pôle Realis), la Caisse des Dépôts, la Confédération Générale des Scop (CG Scop), Bpifrance, l'Airdie, etc. De même l’Association régionale des entreprises en croissance Leader Occitanie est notre partenaire pour mettre en oeuvre l’outil de mentorat entrepreneurial. Un autre point important dans cette logique de co-construction est que nous intégrons les accompagnateurs habituels des entreprises qui rentrent dans l'accélérateur au sein du processus d'accompagnement. Ce n'est pas "chacun dans son coin".

Comment accompagnez-vous ces entreprises ?

Notre accompagnement combine des rendez-vous individuels, des journées collectives, des workshops "regards croisés", et du mentorat. Nos mentors sont des chefs d'entreprise bénévoles, qui évoluent dans le monde marchand et ont une appétence pour nos valeurs. Ils ne sont pas forcément de l'ESS. Nos six entreprises ont aussi accès à une plateforme d'appui juridique et économique.

Nous avons structuré ce programme en quatre séquences : diagnostic, stratégie, développement et financement. La partie diagnostic est essentielle pour poser le cadre de référence de l'entreprise, ses valeurs, son mode de gouvernance.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le programme se termine le 14 novembre prochain avec la tenue du deuxième conseil stratégique. Pour la deuxième fois, les 6 entreprises "pitcheront" devant les membres de ce groupe : des chefs d'entreprises nationales et régionales, ESS, coopératifs ou non et de financeurs : sociétés d'investissement, banques, structures de financement de l'ESS. La Région ainsi que la Caisse des dépôts sont invitées au conseil stratégique. 

Pour 2018, nous travaillons à la création d'un fonds de financement spécialisé complémentaire de cet outil d'accompagnement innovant et lancerons un appel à candidatures pour notre deuxième promotion Alter’Venture sur la région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Propos recueillis par Pauline BIAN-GAZEAU
 

Contact Alter'Venture
Philippe Rajosefa, Délégué Régional Innovation
Responsable Alter'Incub
Tel. : 06 40 15 66 33
Email : prajosefa@scop.coop

En partenariat avec

Logos Régions de France et Caisse des Dépôts
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 février 2018
Fabrique Aviva 2018
Appel à projets et concours
Jusqu’au 26 février 2018
French Impact @credits : ministère
Événement
Les 7 et 8 février 2018
Salon des entrepreneurs 2016
Événement
Mardi 23 janvier 2018
Prix de l'entrepreneur social 2015
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 février 2018
katapult_adress.png
Quoi de neuf ?
Appel à contributions
Solutions d'associations
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 janvier 2018
36e appel à initiative - Crédit Coopératif
Appel à projets et concours
Jusqu'au 14 janvier 2018
aap_i-engage.png
Décryptage
Politiques régionales
Accompagnement - ESS en Région
Action en région
Bretagne
Rassemblement des entrepreneur-e-s des incubateurs TAg BZH à Morlaix en novembre 2017
Appel à projets et concours
Jusqu'au 24 janvier 2018
Fondation de France