Vous êtes ici

Nos missions

Nos missions

Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale et solidaire (ESS) au niveau national depuis 2002, l’Avise anime des programmes d’action couvrant toutes les étapes de la vie d’une structure, de l’émergence à la maximisation de son impact social. Cette approche structurée lui permet d’adapter en continu ses actions aux besoins des dirigeants et des territoires.

Susciter des vocations dans l'ESS

Afin de susciter des vocations dans l’Economie sociale et solidaire (ESS) et de faire émerger une nouvelle génération de salariés et d’entrepreneurs sociaux, l’Avise sensibilise le grand public notamment les jeunes et outille les professionnels de la jeunesse, de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

Favoriser l'émergence et la création

Pour favoriser la création d’activités d’Économie sociale et solidaire (ESS), l’Avise anime la Communauté des acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération de projets d’utilité sociale sur les territoires ; développe le réseau des Fabriques à initiatives ; informe et outille les porteurs de projets, les réseaux et professionnels de l’accompagnement ainsi que les élus et techniciens en Région.

Accompagner la consolidation

Pour aider les entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans leurs démarches de consolidation et de développement, l’Avise diffuse sur son portail de nombreuses informations et ressources ; elle anime au niveau national le Dispositif local d’accompagnement (DLA) qui aide à la consolidation et au développement de près de 7 000 structures par an sur l'ensemble du territoire.

Stimuler le changement d'échelle

Pour maximiser l’impact social des entreprises de l’ESS, l’Avise porte, avec ses partenaires, des programmes d’accompagnement au changement d’échelle et favorise la montée en connaissance et en compétence des dirigeants à travers des actions d’information et d’outillage.

Développer l'évaluation d'impact social

Afin de valoriser et de renforcer l’impact des projets d’Economie sociale et solidaire, l’Avise sensibilise, fait monter en compétence et crée des synergies de rencontres entre structures d’utilité sociale, financeurs, accompagnateurs et décideurs sur les questions d’évaluation d’impact social.