Portrait

Bureaux du Cœur

Publié le 20 septembre 2023
Logo Bureaux du coeur

Coordonnées

35 rue Jules Verne, 44700 Orvault
L’association Bureaux du Cœur propose un accueil individuel d’urgence au sein de bureaux d’entreprises, lorsqu’ils sont inutilisés le soir et le week-end, à des personnes en grande précarité, suivies et accompagnées par des associations partenaires pour une durée de 3 à 6 mois. Elle a été sélectionnée au programme P’INS, un accompagnement au changement d’échelle porté par la Fondation MACIF et l’Avise.

Mettre à disposition les bureaux des entreprises pour accélérer la réinsertion

Selon un dernier chiffrage, 330 000 personnes seraient actuellement sans domicile, dormant à la rue, dans une voiture, dans des squats, des hôtels de fortune ou des hébergements d’urgence. Or, quel que soit son âge ou sa situation, l’expérience de la rue s'avère toujours extrêmement violente et contribue à accélérer la désinsertion.

 

Pourtant, chaque nuit et chaque week-end, des milliers de bureaux sont chauffés, éclairés... et vides. La France compte 145 000 PME et 23 000 établissements de grandes entreprises, dont la plupart des bureaux sont totalement inutiles 70 % du temps.

 

C’est à partir de ce constat qu’une dizaine de dirigeants d’entreprises travaillent à imaginer et à concevoir ce que seront les Bureaux du Cœur. Dans le même temps, ils reçoivent une dizaine d’associations dont la mission est l’aide aux personnes en grande précarité, afin de s’assurer de l’intérêt de l’initiative.

 

Un hébergement tremplin vers une situation pérenne

Le bénéficiaire, appelé « invité·e » car aucune contrepartie financière ou de main d’œuvre ne lui est demandée, est une personne sans logement stable, proche de l’emploi ou dans l’emploi qui a besoin d’un tremplin d’une durée allant de quelques semaines à quelques mois pour stabiliser sa situation et retrouver une solution de logement pérenne : travailleur·euse ou étudiant·e en situation de pauvreté, femme qui subit des violences conjugales, réfugié·e statutaire… Il·elle bénéficie en parallèle d’un accompagnement social (appui au logement, retour à l’emploi…) réalisé par une association partenaire.

 

On parle souvent d’« accidenté·e·s de la vie » pour désigner ces personnes qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain, sans repères, sécurité ou la moindre intimité. De nombreux travaux de recherches témoignent des effets délétères de ce mode de vie, qui conduit tout droit vers l’exclusion sociale. Et pourtant ce sont des personnes qui se battent au quotidien pour sortir de la précarité. Le sas des Bureaux du Cœur étant un tremplin vers la réinsertion sociale, le choix des invité·e·s se fait par le biais des associations partenaires et reposent sur des critères spécifiques.

 

L’activité des Bureaux du Cœur repose sur trois actions :

  • démarcher et accompagner les organisations qui pourraient devenir hôtes ;
  • rencontrer les structures associatives locales qui pourraient présenter d’éventuel·le·s futur·e·s invité·e·s ;
  • assurer le suivi et l’accompagnement des entreprises hôtes et de leur invité·e pour assurer une sortie positive pour chaque invité·e

Un projet à essaimer

Grâce à la mobilisation d’une centaine d’entreprises hôtes, bénévoles et associations partenaires, les Bureaux du Cœur sont déjà présents dans 20 villes en France. Un rayonnement national que l’association souhaite étendre davantage car la précarité n’a pas de frontières.

Accueil au sein des Bureaux du Coeur
Délégations des Bureaux du Coeur sur le territoire français
Un bénéficiaire des Bureaux du Coeur

À propos du programme P'INS

Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation MACIF, le programme P’INS accompagne des dirigeants de structures de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’essaimage.

 

Objectif : démultiplier les innovations sociales dont l’impact est prouvé pour répondre aux besoins fondamentaux des citoyens face aux défis sociaux, écologiques et économiques actuels.

 

Le programme P’INS, c’est :

  • un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois ;
  • 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage ;
  • un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
  • un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts ;
  • la communauté Alumni du programme P’INS ;
  • un dispositif de transfert de savoir-faire par des entrepreneurs aguerris ;
  • une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS.

Bureaux du Cœur a été lauréat 2023 de l'appel à projet P'INS, programme d'accompagnement à l’essaimage porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

Thématiques

Innovation sociale
Économie sociale et solidaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix