Vous êtes ici

Interview
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Catherine Zuber, Conseillère régionale déléguée à l'ESS

Catherine Zuber, Conseillère régionale de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, nous dévoile les objectifs prioritaires de cette grande Région en matière d'économie sociale et solidaire (ESS).

Quelles sont les perspectives en matière d'ESS dans votre nouvelle région ?

La première étape est de faire connaissance avec les territoires et les personnes qui composent notre grande région et qui sont chargées de l'ESS, ainsi que les têtes de réseaux. 

Nous comptons poursuivre un travail de coconstruction, comme nous l'avions fait en Alsace, en mettant en place un Comité Régional de l'ESS, lieu de décisions partenarial des grandes priorités et objectifs de notre politique ESS.

Quels seront les axes prioritaires de votre politique de l'ESS ?

Tout ce qui concerne le soutien à la création, au développement et à la reprise des entreprises de l'ESS sera poursuivi. Il y aura aussi un travail à mener sur les créations d'activités issues d'un partenariat avec des entreprises classiques. J'aimerais aussi développer les réflexions sur les mutualisations possibles entre établissements de l'ESS.

Les finances solidaires font également partie de nos priorités. C'est un sujet qu'il faut creuser davantage car il y a beaucoup de nouveautés dans ce domaine. Au-delà de son soutien financier, la Région peut avoir un rôle fédérateur et explicatif, et amener les citoyens à participer au financement de la recherche et développement des entreprises de l'ESS. A l'heure actuelle par exemple, l'association Sielbleu est en train de mettre en place un institut de recherche. Nous pourrions inventer un système qui permettrait aux citoyens de soutenir de tels projets, que ce soit sous forme de crowdfunding, de participation ou de prêts… Il s'agit de rendre visible l'ESS en proposant aux citoyens d'y croire et d'en être acteur.

Des actions sont-elles prévues pour soutenir l'innovation sociale ?

L'innovation sociale va rapidement monter en puissance. Il y a déjà un dispositif en Alsace. De la même façon, la Champagne-Ardenne décline son dispositif Innov'action. Ces deux initiatives s'inscrivent dans les schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SREDEII), actuels comme futur.

Quand aura lieu la conférence régionale de l'ESS, prévue par la loi ESS ?

En Alsace, une telle conférence a eu lieu en 2015. Je suis assez favorable à ce que la "nouvelle" conférence soit rapidement organisée, si possible dès le deuxième semestre, pour poser les premiers jalons, et acter la volonté de travailler ensemble. C'est une façon de rassembler les acteurs et de donner de la légitimité à l'ESS.

Propos recueillis par Emilie Zapalski

> Découvrir la carte ESS en Région pour tout savoir sur les politiques régionales en faveur de l'ESS.

 

© Max PPP

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Outil en ligne
Liste des entreprises de l'ess CNCRESS
Événement
Du 30 novembre au 6 décembre 2016
La Social Good Week 2016
Décryptage
Création d'activités
Table ronde "Regards croisés sur les démarches d’émergence", octobre 2014, Franche-Comté
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Mode d'emploi création d'activité ESS Avise
Quoi de neuf ?
Vidéo
Vidéo Avise 2016
Appel à projets et concours
Outre-mer
Appel à projets 2016 : remise des prix aux lauréats réunionnais
Quoi de neuf ?
Enquête utilisateur
Say-yess enquete2016
Quoi de neuf ?
Chiffres clés 2015
201610 Emploi dans l'économie sociale
Interview
Région Nouvelle-Aquitaine
Pascal Duforestel, Conseiller régional délégué à l'ESS en Nouvelle-Aquitaine
Événement
Mercredi 23 novembre 2016
#ESS
Quoi de neuf ?
Politiques régionales
Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Corse