Vous êtes ici

Action en région
Ouverture en mai 2017

FoodTech : un lieu d'incubation culinaire pour le Grand Paris

Ce premier incubateur francilien dédié à la transition alimentaire doit permettre aux jeunes restaurateurs français d'aller à la rencontre des consommateurs pour tester, améliorer et finaliser leur solution avant que celle-ci ne soit mise sur le marché puis commercialisée.

Situé au château de Nanterre, inscrit aux Monuments historiques, et dont le chantier de rénovation a débuté le 24 juin 2016, le laboratoire de la transition alimentaire ouvrira ses portes en mai 2017. Il aura pour vocation de devenir un lieu de travail, d’expérimentation, de vie et d’ouverture pour des acteurs de l’innovation durable dans le secteur alimentaire. Il est pensé pour que les synergies provoquées par cette mutualisation profitent à chacun des résidents.

Il a été imaginé comme un lieu d'incubation alimentaire par la Mairie de Nanterre et le Conseil Général des Hauts de Seine pour favoriser l'insertion sociale par l'activité économique et le développement numérique. Le Château sera dédié à la transition alimentaire pour réfléchir, produire, transformer, consommer, diffuser et commercialiser. Les travaux de rénovation du futur incubateur alimentaire sont portés par une SCI (composée d'ETIC Foncièrement Responsable, actionnaire majoritaire à 51%, la Caisse des Dépôts et Consignations à 35% et la SEMNA à 14%).

Cet espace cumule plusieurs objectifs :

  1. Espace événementiel & food court. L'offre de restauration responsable FOODENTROPIE va permettre aux résidents, professionnels de l’agro-alimentaire et particuliers de bénéficier d’un espace événementiel modulable pour organiser un séminaire ou un événement dans un environnement dédié à l’alimentation durable pour découvrir la nouvelle génération de chefs : des pop-up restaurants, des week-ends animés pour toute la famille et une programmation culinaire hors du commun pour les "fous de food".
  2. Cuisines partagées. La start-up "UNITED KITCHENS" louera des cuisines professionnelles (espaces privés ou partagés, stockage, laboratoire de pâtisserie, cuisine expérimentale high-tech pour la R&D culinaire, studio photo et vidéo…) aux traiteurs, artisans, pâtissiers, food-trucks, chefs à domicile qui voudront voulez lancer leur start-up food sans investir dans un laboratoire de cuisine Le lieu sera aussi ouvert au grand public (cuisine pédagogique et ateliers) pour démocratiser les bonnes pratiques alimentaires et initier la transition.
  3. Ferme urbaine. Les patients de l’association ENDAT, cuitiveront dans le parc du château et accueilleront particuliers, écoles ou entreprises, pour des ateliers à thèmes comme la gestion d’un compost, la permaculture ou la préparation et entretien d’un sol vivant.

A Nanterre, l’ESS est considérée comme un atout économique de premier plan : les structures et projets centrés sur l’humain et ancrés dans le territoire bénéficient d’un soutien à l’implantation et au développement de nombreux acteurs locaux. Nanterre est aussi une ville en pleine mutation (rénovation sociale et urbaine, construction de mille nouveaux logements par an, tramway, futur métro), dans le cadre d’un projet de territoire solidaire connecté au Grand Paris.

Cette initiative est innovante en France mais s'inspire d'expériences déjà présentes dans le monde. En effet des lieux d’incubation culinaire existent déjà avec chacun leur singularité à New York, Barcelone, Londres et Copenhague.

 

Sur la même thématique
Interview
Bourgogne-Franche-Comté
Epiceries solidaires de Bourgogne, 29 septembre, Pôle Active
Événement
Vendredi 30 juin 2017
6eme rencontre RTES collectivites & ESS
Décryptage
Les PTCE dans l'agro-alimentaire
Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) se développent dans des secteurs très variés, de la culture en passant par l’insertion professionnelle. Tour d'horizon de ceux qui agissent pour une agriculture et une alimentation durables...
Europe
Commission européenne
La Commission européenne commence déjà à anticiper le contenu de la prochaine période de programmation post-2020 sur la Politique agricole commune (PAC). Pour ce faire elle consulte les différents acteurs du secteur pour faire le bilan de ce qui a été réalisé et sur les orientations qu’ils souhaitent lui donner.
Action en région
Alimentation durable
Valorisation des circuits alimentaires de proximité, conversion ou maintien en bio... Tour d'horizon de quelques exemples et bonnes pratiques pour favoriser une agriculture et une alimentation durables.
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Agriculture et alimentation
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 mars 2017
Appel à projets_alimentation durable précarité_Fondation Daniel et Nina Carasso
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 mars 2017
Appel à projets_alimentation durable éco circulaire_Fondation Daniel et Nina Carasso
Décryptage
Politiques régionales
Exploitation agricole CoPASol 2
Action en région
Hauts-de-France
Exploitation agricole CoPASol
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 mars 2016
201512_appel a projet alimentation durable et economie circulaire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 mars 2016
201512_appel a projet alimentation durable et economie circulaire