Vous êtes ici

Action en région
COP21 en Bretagne

Le Conseil régional se positionne sur la transition énergétique et écologique

La Cop bretonne a été lancé le 9 mars dernier à Saint-Malo lors du "Carrefour des transitions". C’est pour l’instant la première région qui se positionne suite à l’accord international sur le climat de décembre 2015. Cet évènement a été également l'occasion de remettre les trophées du développement durable 2017.

Quelle vision pour la Cop bretonne?

La conférence de Paris sur le climat (Cop 21) avait réuni les acteurs internationaux du climat pour un accord adopté à l’unanimité par les Etats. Le texte final a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C, en visant la barre des 1,5 °C. L'accord, qui doit encore être validé par les parlements des pays participants pour entrer en vigueur en 2020, prévoit une augmentation du budget du fonds vert pour le climat, avec un plancher de 100Mds de dollars par an : un nouveau plancher sera fixé en 2025. L'un des objectifs du texte est la réorientation de l'économie mondiale vers un modèle à bas carbone, ce qui implique un abandon progressif des énergies fossiles.

Dans la prolongation de cet accord, la Bretagne, déjà très engagée dans la transition énergétique et écologique a voulu aller plus loin. La dynamique a donc été lancée le 9 mars 2017 lors de l’évènement « carrefour des transitions ». La région a ainsi associé collectivités, agriculteurs, associations et entreprises, au total près de 700 participants pour une journée d’échange. L’objectif est de les impliquer pour bâtir un projet global inspiré de la COP21.

La journée a commencé par une table ronde pour ouvrir le débat, puis six ateliers ont permis aux participants de travailler sur différents sujets :

  • L'adaptation au changement climatique,
  • La mobilisation citoyenne,
  • L’attractivité des territoires,
  • La transition économique,
  • Les enjeux maritimes,
  • L’innovation technologique.

Cet échange doit déboucher sur un livre blanc. Les différents groupes d’acteurs ont jusqu’à fin 2018 pour s'entendre sur un texte commun comprenant des objectifs concrets et vérifiables. Ces promesses d’actions seront rédigées dans des « cahiers d’engagements » d’ici fin 2017et un grand événement citoyen sera aussi organisé à la fin 2018.

Remise des trophées du développement durable 2017

Les projets récompensés en 2017 par les Trophées bretons du développement durable ont également été dévoilés le 9 mars dans les quatre catégories du concours :

  • Associations: Glanage solidaire

C'est un projet de valorisation de légumes non récoltés dans les champs pour en faire don à des associations d’aide alimentaire. Il est porté par Horizon solidaire (pôle d'économie sociale et solidaire du pays de Saint-Malo) pour lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser l'insertion sociale en cultivant le sentiment d'utilité sociale.

  • Acteurs publics: le Pôle enfance jeunesse Tri Pemoc'h Bihan à Quistinic

Le bâtiment est écologique, passif, et utilise des matériaux disponibles en circuits courts comme la terre, la paille. Il abrite des espaces imaginés pour ne pas créer de distinction entre les enfants, valides ou en situation de handicap, filles ou garçons.

  • Entreprises, ToutEnVelo, transporteur à vélo de Rennes 

La Scop ToutEnVélo s'intègre dans un réseau d'acteurs du territoire pour les déménagements, pour la fabrication de pièces de remorque et pour la collecte des invendus dans les grandes surfaces au profit des associations rennaises.

  • Etablissements d'enseignement : le Le projet « ce que laisse la mer » du collège Germain-Pensivy de Rosporden

Un projet d'éducation à la mer pour sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, économiques ou territoriales et leur faire mieux connaître leur environnement immédiat.

  • Coup de cœur du jury. Le skatepark participatif autoconstruit par les jeunes de Hédé-Bazouges

Les trophées depuis 2005

Créés en 2005, les Trophées bretons du développement durable valorisent chaque année les actions innovantes menées en Bretagne en matière de développement durable. Les projets proposés doivent s'inscrire dans la durée et être envisagés au travers de quatre dimensions : économique, sociale, environnementale et démocratique.

Sur la même thématique
Événement
Les 4 et 5 septembre 2017
Convergences
Europe
Politique de cohésion
Politique de cohésion post 2020
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 septembre 2017
Appel à projets My positive impact 2017
Événement
Jeudi 6 juillet 2017
© Les Canaux, Paris
Action en région
Tourisme socialement innovant
Événement
Du 9 au 12 octobre 2017
Regions & cities 2017
Événement
Vendredi 30 juin 2017
6eme rencontre RTES collectivites & ESS
Événement
Lundi 26 juin 2017
Source Image : reseauactif.fr
Action en région
Energie renouvelable citoyenne
Credit image : Energie Partagée
Europe
Économie circulaire
ue2.jpg