Vous êtes ici

Décryptage
Politiques régionales

L’ESS, des solutions aux enjeux des territoires

Emplois, innovation, coopération… l’Économie sociale et solidaire (ESS) est au cœur du développement socio-économique des territoires. Si les politiques régionales en faveur de l’ESS se renforcent depuis 2004, l’ESS nécessite encore davantage de reconnaissance et d’engagement pour démultiplier ses impacts positifs sur les territoires, notamment en termes d’emplois.

Pourquoi agir en faveur de l’ESS ?

Créatrice d’activités et d’emplois locaux, l’ESS est au cœur du développement économique et social des territoires.

Source d’innovations, l’ESS propose des solutions locales et adaptées face aux grandes évolutions de la société, au plus près des besoins des habitants des territoires.

Moteur de dynamiques collectives, l’ESS consolide et dynamise le tissu socio-économique local en impulsant des démarches de coopération et de mutualisation autour notamment de filières d’activités.

En luttant contre l’exclusion et les inégalités, l’ESS permet de limiter la fragilité de certains territoires : quartiers populaires, milieux ruraux dispersés, zones en désindustrialisation…

Engagée dans la transition écologique et énergétique, l'ESS agit pour une économie et une société durable : économie circulaire, circuits courts et agriculture responsable, production d’énergie verte…

Pourquoi les Régions sont-elles directement concernées ?

Présente dans tous les secteurs d’activité, l'ESS est à la croisée des nombreuses compétences et politiques sectorielles régionales : 

  • Appuyer la création d’activités nouvelles, d’emplois locaux tout en répondant aux besoins des habitants, concerne directement la compétence régionale de développement économique.
  • Favoriser la mobilité entre dans un enjeu d'aménagement du territoire et de gestion des transports.
  • Contribuer à la transition écologique et énergétique constitue également une compétence régionale essentielle.
  • Soutenir une agriculture plus respectueuse, répondre à des enjeux d'alimentation, sont aussi des actions qui s'inscrivent dans la palette des compétences régionales.
  • Sans oublier les domaines de la formation, de l'éducation et de la culture ... 

C'est parce-que l’ESS développe, dans tous ces domaines, des activités et des solutions nouvelles, que les Régions jouent un rôle moteur dans son changement d’échelle.

Comment aller plus loin ?

La loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 encourage la prise en compte de l’ESS dans les politiques régionales. Les Régions disposent de différents leviers d’actions pour agir en faveur de son développement : Sensibiliser, appuyer ses réseaux, soutenir la création des entreprises sociales, encourager les démarches de coopération économique, accompagner l'innovation sociale, développer les démarches d'achats socialement responsables, etc.

Découvrez plus en détail comment agir en faveur de l’ESS, dans la nouvelle publication réalisée par l’Avise et l’ARF, avec le soutien de la Caisse des Dépôts : "Mode d’emploi : l’économie sociale et solidaire en région".

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Outil en ligne
Liste des entreprises de l'ess CNCRESS
Événement
Du 30 novembre au 6 décembre 2016
La Social Good Week 2016
Décryptage
Création d'activités
Table ronde "Regards croisés sur les démarches d’émergence", octobre 2014, Franche-Comté
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Mode d'emploi création d'activité ESS Avise
Interview
Groupements de créateurs
Interview ANGC
Quoi de neuf ?
Vidéo
Vidéo Avise 2016
Appel à projets et concours
Outre-mer
Appel à projets 2016 : remise des prix aux lauréats réunionnais
Quoi de neuf ?
Enquête utilisateur
Say-yess enquete2016
Quoi de neuf ?
Chiffres clés 2015
201610 Emploi dans l'économie sociale
Interview
Région Nouvelle-Aquitaine
Pascal Duforestel, Conseiller régional délégué à l'ESS en Nouvelle-Aquitaine
Événement
Mercredi 23 novembre 2016
#ESS