Vous êtes ici

Antropia-Essec

Dernière mise à jour : le 3 Novembre 2017
Premier catalyseur d'entreprises sociales de France porté par une école de commerce, il porte un pré-incubateur, un incubateur et un dispositif d'accompagnement au changement d'échelle.

Coordonnées

Antropia - ESSEC
Avenue Bernard Hirsch
CS 50105 Cergy
95021 Cergy-Pontoise CEDEX
France

Présentation

Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC pour accompagner dans leur spécificité les entrepreneurs sociaux. Premier catalyseur d’entreprises sociales de France porté par une école de commerce, Antropia ESSEC a ainsi pour mission de:

  • Soutenir l’émergence d’entreprises sociales pérennes, à fort impact social, par un accompagnement des entrepreneurs dans les phases charnières d’une entreprise : prototypage, création et changement d’échelle.
  • Faire émerger des projets sociaux sur des besoins spécifiques peu ou mal couverts (déficiences visuelles et auditives, alimentation, numérique, dépendance…) en co-construisant des programmes avec des acteurs, experts sur ces secteurs.

3 programmes d'accompagnement

Antropia ESSEC identifie et accompagne une trentaine d’entrepreneurs sociaux par an à travers trois programmes : Shake Up, Start Up et Scale Up.

Pré-incubateur Shake Up
6 mois d’accompagnement dans la définition, le prototypage et la structuration de projet, à travers :
- Des points d’étape mensuels
- Des formations collectives et retours des pairs
- Des rendez-vous avec des experts métiers
- Une connexion au réseau Antropia ESSEC

Incubateur Start Up
12 mois d’accompagnement au développement de projet, comprenant :
- Un coach stratégique personnel
- 70h d’ateliers collectifs
- Des RDV experts métiers
- Networking
- 12 jours de mission de conseil d’un étudiant ESSEC

Programme d’accompagnement au changement d’échelle Scale Up
Porté par Antropia ESSEC et les Fondations Edmond de Rothschild, le programme Scale Up vise à accompagner dans leur changement d’échelle des organisations qui ont fait la preuve de leur viabilité économique et de leur impact social. L’accompagnement prend la forme d’un programme d’appui stratégique d'un an visant à répondre à deux enjeux : les problématiques de croissance et la levée de fonds.

Dispositif lié à cet acteur

Antropia est également membre pilote de la GSVC (Global Social Venture Competition)  qui accompagne de jeunes entrepreneurs sociaux à travers le monde au développement de solutions innovantes face aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. Elle offre à ses équipes un accompagnement stratégique, une formation, une large visibilité et la possibilité de remporter un prix parmi les $100.000 à l'issue de la finale internationale à Milan.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement