Vous êtes ici

Fabrique à initiatives

Dernière mise à jour : le 26 Octobre 2017
La Fabrique à initiatives est une démarche innovante d’émergence d’entreprises sociales présente aujourd'hui sur 7 territoires.

Coordonnées

AVISE
Animateur national
18 avenue Parmentier
75011 Paris
France

Présentation

Portée par une structure locale, la Fabrique à initiatives est un générateur de projets qui identifie les besoins sociaux non satisfaits sur son territoire et fait remonter les opportunités de marchés ou d’activités pouvant mener à la création d’entreprises sociales.

Initié en 2009 par l’Avise, en coordination avec des partenaires nationaux, le dispositif Fabrique à initiatives est présent aujourd’hui sur 7 territoires : Aquitaine, Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, métropole toulousaine, île de la Réunion.

Cibles

En matière de création d’entreprises, les ressources et dispositifs d’appui relèvent tous d’une même logique : un porteur et un projet identifiés, l’étude de la faisabilité du projet, la vérification de l’adéquation « homme/projet », l’accompagnement du créateur. Cette approche est cohérente et généralement efficace.

Mais en matière d’entrepreneuriat social, ce sont souvent les acteurs des territoires (acteurs associatifs et de l’ESS, représentants des collectivités locales, acteurs économiques, services déconcentrés,…) qui identifient les besoins, les opportunités de « marchés » ou les services nouveaux à initier. Et le constat dressé par ces acteurs est souvent le même : s’il émerge régulièrement de tels besoins et opportunités pouvant constituer le socle d’initiatives socio-économiques ou d’entreprises sociales viables et pérennes, ceux-ci se révèlent souvent des « occasions manquées ».

Modalités de mise en œuvre

En s’appuyant sur les ressources et compétences locales, la Fabrique à initiatives met en œuvre une démarche en 4 étapes :

  1. Repérer les besoins et opportunités socio-économiques du territoire
  2. Valider la pertinence d’une réponse sous forme d’entreprise sociale
  3. Identifier, recruter et qualifier un porteur de projet
  4. Accompagner jusqu’à la création de l’entreprise sociale

Acteurs liés à ce dispositif

Les Fabriques ont été initiées par l'Avise et ses partenaires : la Caisse des Dépôts, l'Union européenne via le FSE, l'Etat, France ActiveRéseau Entreprendre, la Fondation Macif et le CNCRES. .

L’Avise est l’animateur du réseau au niveau national.

Les structures qui portent localement les Fabriques à initiatives sont :

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement