Vous êtes ici

Mobilité - Cité lib

Dossier : Mobilité durable

Si la mobilité est un élément clé pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes, sept millions de français sont pourtant limités au quotidien dans leurs déplacements. L'enjeu consiste donc à développer des solutions de mobilité adaptées, tout en tenant compte de leur impact sur l'environnement ; le secteur des transports restant le premier émetteur de gaz à effet de serre.
Enjeux
Toute l’ambivalence de la mobilité durable consiste à trouver l’équilibre entre l’accès à la mobilité pour tous et le respect de l’environnement, le secteur des transports représentant 35% des émissions de CO2.
Orientations politiques
En France et en Europe, les politiques de transport et de déplacement sont orientées majoritairement vers la diminution des gaz à effet de serre et la réduction de la place de la voiture individuelle dans la société. Cependant, une approche plus globale et intégrée, tenant compte des trois piliers de la mobilité durable - économique, environnemental et social - se développe.
Collectivités territoriales
Les Communes et leurs groupements ainsi que les Conseils régionaux sont les principales autorités organisatrices des transports et de la gestion de la mobilité. La répartition actuelle des compétences devrait évoluer avec l'adoption future de la loi NOTRe, portant la nouvelle organisation territoriale de la République.

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique

Actualités

Événement
Vendredi 30 juin 2017
6eme rencontre RTES collectivites & ESS
Europe
Mai 2017
Mois-europe-france2017
Action en région
Hauts-de-France
Laboratoire GECCO
Décryptage
Point d’étape
illustration SRDEII.png
Action en région
COP21 en Bretagne
La Cop bretonne a été lancé le 9 mars dernier à Saint-Malo lors du "Carrefour des transitions". C’est pour l’instant la première région qui se positionne suite à l’accord international sur le climat de décembre 2015. Cet évènement a été également l'occasion de remettre les trophées du développement durable 2017.
Europe
Commission européenne
La Commission européenne commence déjà à anticiper le contenu de la prochaine période de programmation post-2020 sur la Politique agricole commune (PAC). Pour ce faire elle consulte les différents acteurs du secteur pour faire le bilan de ce qui a été réalisé et sur les orientations qu’ils souhaitent lui donner.
Action en région
Alimentation durable
Valorisation des circuits alimentaires de proximité, conversion ou maintien en bio... Tour d'horizon de quelques exemples et bonnes pratiques pour favoriser une agriculture et une alimentation durables.

Portraits

Proposer des actions d’aide à la mobilité à destination des publics fragiles.