Vous êtes ici

Augmenter sa capacité financière

Dernière mise à jour : le 29 Juillet 2016
Le développement d’une structure d’utilité sociale passe nécessairement par une consolidation de sa situation financière. Quatre grandes familles de solutions existent pour augmenter sa capacité financière : les emprunts bancaires, les garanties d’emprunts, l’apport en capital par un acteur tierce ou encore l’obtention de financements externes via des subventions.

Emprunts bancaires

La solution de financement la plus classique pour une structure d’utilité sociale demeure l’accès au crédit. Les structures d’utilité sociale ont tout intérêt à se rapprocher des acteurs de la finance solidaire, mieux à même de comprendre leurs besoins. Ainsi, des organismes comme le Crédit Coopératif ou la NEF sont des partenaires majeurs pour le développement financier des structures d’utilité sociale. Ces dernières peuvent également se rapprocher d’établissements bancaires classiques ou d’organismes comme Bpifrance.

Garanties d’emprunts

Les fonds de garantie facilitent l’accès à l’emprunt, puisqu’ils s’engagent à prendre en charge tout ou partie du remboursement de la dette contractée par la structure, au cas où celle-ci ne serait plus en capacité de rembourser. France Active, via sa société France Active Garantie, propose aux structures d’utilité sociale des solutions de garanties d’emprunt. Le fonds de garantie Sogama, qui fait désormais partie de Bpifrance propose également ce type de solutions au secteur associatif.

Participation au capital

Les structures d’utilité sociale peuvent également se rapprocher d’investisseurs susceptibles de leur apporter du capital. Là encore, les acteurs classiques du financement de ces structures proposent des solutions intéressantes, comme France Active avec le dispositif Innov’ESS. Par ailleurs, d’autres fonds d’investissement socialement innovants existent, comme le groupe ESFIN-IDES, le réseau CIGALES, Financités, PhiTrust, le Comptoir de l’innovation (groupe SOS) ou encore Citizen Capital.

Dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, la Caisse des Dépôts lance également différents appels à projets pour le financement de l’économie sociale et solidaire, principalement sous la forme de prêts participatifs. La Société d’Investissement France Active propose également ce mécanisme de financement.

Mécénat, financements publics et fonds européens

En France, les pouvoirs publics peuvent subventionner des projets de développement pour les structures d’utilité sociale (source potentielle à déterminer selon le projet). Le mécénat privé peut également être un moyen d’accéder à des financements, par l'intermédiaire de groupements de mécènes comme Admical.

L’Union européenne, à travers les fonds structurels et principalement le Fonds Social Européen (FSE) prévoit un soutien important à l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social pour la programmation 2014-2020. Pour les structures d’utilité sociale, l’accès aux financements européens passe par la réponse à des appels à projets ou par des demandes de subventions directes. Plus d'informations au sein du dossier Avise "Financements européens 2014-2020". 

Liens utiles

 

Sur la même thématique

Portraits

Une Scop internationale encourageant des projets à forte valeur coopérative
Proposer des espaces de travail et d’émulation collaboratifs
Impliquer les étudiants dans l’amélioration de leur quotidien
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités
Faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues.
Création et distribution de spiritueux équitables.
Créer une activité économique intégrant une dimension d’utilité sociale
Transformation d’une association en Scic pour assurer la pérennisation des savoirs et savoir-faire

Actualités

Quoi de neuf ?
Partenariat Avise-UNML
Signature de la convention de partenariat Avise-UNML
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 mars 2017
Prix Convergences 2017
Appel à projets et concours
Jusqu'au 2 avril 2017
Ticket for change Parcours Entrepreneur 2017
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 mars 2017
Concours s'engager pour les quartiers 2017
Événement
Jeudi 9 mars 2017
ESS, des emplois pour demain - UDES - 9 mars 2017
Quoi de neuf ?
Retour sur le #SDE2017
#SDE2017 stand Avise
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Dossier spécial La Croix 20170101
Quoi de neuf ?
France
Barometre 2017 de l'entrepreneuriat social
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 février 2017
Appel à projets 2017_La Fabrique Aviva
Événement
Jeudi 2 février 2017
Rencontre 2 février 2017 du Labo de l'ESS
Événement
Mardi 31 janvier 2017
Prix de l'entrepreneur social 10 ans
Quoi de neuf ?
Jeunes et ESS
201701_jeunes-ess.jpg