Vous êtes ici

Demen'âge

Dernière mise à jour : le 3 Janvier 2018
L’association Demen’âge propose aux seniors un accompagnement humain et solidaire dans l'organisation de leur déménagement et du tri de leurs souvenirs.

La genèse du projet

Le projet Demen’âge est né d’un constat établi par l’une des co-fondatrices, au cours de ses expériences professionnelles : seulement 6% des logements des seniors sont adaptés à leur niveau d’autonomie et un changement de lieu de vie est souvent vécu par la personne âgée comme une période anxiogène, où elle va devoir se séparer de ses biens et de ses souvenirs. Or, dans ce moment important de leur vie, certains seniors se retrouvent isolés et n’ont plus les capacités physiques et émotionnelles de gérer un déménagement.

La deuxième co-fondatrice de l’association a elle-même été confrontée à cette situation en aidant ses grands-parents à entrer en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cet événement lui a fait prendre conscience à quel point le déménagement d’un proche pouvait être difficile pour les aidants. La famille se retrouve parfois complètement submergée par l’ampleur de la tâche et peut donc se sentir démunie dans ce moment difficile.

Rendre possible le changement de lieu de vie des seniors

Demen’âge a pour mission d’anticiper et de rendre possible le changement de lieu de vie des seniors et de réduire les traumatismes liés au déménagement, en proposant des prestations d’accompagnement physique, émotionnel et organisationnel, adaptés aux besoins et aux situations, et en utilisant une approche humaine et bienveillante.

L'association propose un certain de nombre de prestations, telles que :

  • le tri des biens et mise en cartons ;
  • les démarches administratives ;
  • la recherche et la coordination avec des déménageurs de confiance ;
  • la coordination avec les autres prestataires (ménage, bricolage, établissements d’hébergements, etc.) ;
  • le réaménagement et la personnalisation du nouvel espace de vie ;
  • divers services selon les besoins (courses de première nécessité, visite de courtoisie, etc.).

Ainsi, Demen’âge entend répondre aux difficultés liées à la mobilité résidentielle des personnes âgées en les accompagnant dans toutes les démarches de leur déménagement et aux difficultés que peuvent rencontrer les aidants, parfois trop fatigués physiquement ou trop impliqués émotionnellement pour venir en aide à leurs proches.

Lauréat 2017 de l'appel à projets du programme d'accompagnement Silver Solidarités, porté par l’Avise et AG2R La Mondiale, Demen’âge est actuellement en cours de structuration de sa démarche de changement d’échelle.

Nombre de salariés :
4
Année de création :
2015
Finalité sociale :
Accompagner les personnes âgées dans leur changement de lieu de vie
Demen'âge
8 rue Saint Domingue
44200 Nantes
France
07 83 56 33 38