Vous êtes ici

CASACO

Dernière mise à jour : le 11 Mai 2017
Situé à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, Casaco propose des espaces de travail collaboratifs et d’émulation partagés pour décloisonner les mondes professionnels et créer de la bienveillance entre les coworkers.

Un lieu de travail bienveillant pour décloisonner et échanger

« Nous voulions rendre l’entrepreneuriat plus simple et plus agréable, et -plus qu’un espace de travail- offrir un lieu de partage », explique Aurélien Denaes, à l’origine du projet Casaco, avec une dizaine d’autres entrepreneurs et citoyens. Cet ancien chargé de mission dans une association d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprise est aujourd’hui l’un des « agitateurs » de Casaco. « En accompagnant des entrepreneurs, j’ai réalisé que passé l’accompagnement, ces derniers rentraient chez eux isolés, sans avoir la possibilité d’échanger et de créer de l’émulation autour de leurs projets.  C’est pourquoi nous avons imaginé Casaco comme un véritable espace de partage, de travail collaboratif et de bienveillance où les temps informels sont tout aussi importants que les temps de travail. Aujourd’hui, mon rôle est de faire en sorte que l’énergie ne retombe jamais et de connecter les coworkers les uns aux autres pour créer cette émulation nécessaire à tout projet. »

Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin

L’espace de 460 m2, organisé sur 3 étages, est un ancien cabinet d’architecte. Lumineux, moderne, et propice aux échanges, il propose des espaces de travail individuels, collectifs, mais aussi des lieux de convivialité mis à l’honneur et imaginés avec des Responsables de ressources humaines et des spécialistes du bien-être au travail.  « On ne peut pas s’épanouir professionnellement si l’on reste toute la journée derrière son ordinateur. On a tous un talent, un savoir à transmettre et chacun a beaucoup à apprendre de l’autre. C’est pourquoi ces temps informels sont si importants. C’est ce que nous essayons de stimuler à Casaco, en trouvant des moyens pour faciliter et favoriser ces temps d’échange » explique Aurélien. « Car on n’est jamais aussi ouvert à l’autre que lorsque l’on se sent chez soi. »

Des moments privilégiés entre entrepreneurs, le temps d’un café ou d’une discussion de couloir, couplés à de nombreuses activités, événements et autres formations : on rencontre, on apprend, on échange !  Casaco propose des ateliers, des apéros, des formations dans le cadre de la CASAcadémie, des événements réguliers et même des week-ends entrepreneuriaux ouverts à tous pour favoriser les rencontres et développer les savoir-faire. Plus loin encore, Casaco réfléchit actuellement à proposer des packs composés des différents produits et services des coworkers. Une spécificité liée à cet espace de coworking qui favorise la transversalité et les apports d’affaires entre les usagers, à la manière d’une petite entreprise partagée. Un modèle managérial qui en attire d’ailleurs plus d’un puisque le lieu accueille régulièrement start-up et entreprises qui souhaitent découvrir ce nouveau mode de travail collaboratif qui favorise l’efficacité par la « rébellion entrepreneuriale ».

Un espace collaboratif à tous les niveaux

La structure, sous statut Scic*, a démarré il y a bientôt 2 ans avec le soutien financier du Département, de la Région, de France Active, de la Nef, de l’Etat et de ses fondateurs. La gouvernance est partagée entre les salariés, les partenaires, les financeurs mais aussi les usagers qui sont au cœur du projet. Aujourd’hui, Casaco compte environ une centaine de coworkers qui viennent régulièrement ou de temps en temps selon les formules. En plus des espaces de travail et de convivialité, ils peuvent découvrir l’impression numérique grâce au mini fab-lab et la réalité virtuelle avec un casque acheté en commun ou encore bénéficier de livraison de fruits et légumes une fois par semaine avec la Ruche qui dit oui.

« Nous réfléchissons sans cesse aux nouveaux usages et à l’évolution de ces lieux de transition. Parmi nos nombreux projets, une coopérative « jeunesse services » qui est une coopérative éphémère d’été pour faire découvrir le monde coopératif aux jeunes. » Aurélien est également co-président du Collectif des Tiers-Lieux qui a pour objectif de rassembler les espaces de travail partagé pour défendre ce nouveau format de travail collectif et réfléchir ensemble au moyen de développer de nouveaux services et modèles économiques. Une problématique auquel le jeune entrepreneur a répondu en imaginant un modèle économique dit « Robin des bois », qui consiste à facturer les prestations en fonction du poids et des possibilités économiques de ses usagers.

Un lieu qui bouillonne d’idées et de projets, sans cesse à l’écoute de ses coworkers mais aussi de l’environnement et de l’actualité de l’entrepreneuriat.

 

*SCIC : Société Coopérative d’Intérêt collectif

  • Casaco - Espace convivial 2
    Casaco - la Tribu collaborative
  • Casaco - réunion informelle
    Casaco - la Tribu collaborative
  • Casaco - réunion
    Casaco - la Tribu collaborative
  • Casaco - un Casapéro
    Casaco - un Casapéro
Domaine d'activité :
coworking
Nombre de salariés :
4
Année de création :
2014
Finalité sociale :
Proposer des espaces de travail et d’émulation collaboratifs
CASACO
6, avenue Jean Jaurès
92240 Malakoff
France