Vous êtes ici

Hakisa

Dernière mise à jour : le 6 Juin 2017
Hakisa est une plateforme qui facilite l’usage d’Internet pour les séniors en se fondant sur la coopération intergénérationnelle. Elle permet de maintenir le lien social et faciliter la communication entre les séniors, leur famille et les acteurs du médico-social.

Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait

Le maintien du lien social avec leurs proches et l’accès à certains services sont les principales motivations d’utilisation d’Internet pour les séniors. Toutefois, aucune réponse n’est apportée pour pallier aux difficultés qu’ils rencontreront dans cette utilisation.

Grâce à son ergonomie et sa convivialité, Hakisa rend Internet plus simple et accessible aux séniors qui peuvent ainsi débuter et évoluer sur un portail à l’utilisation intuitive et adaptée à leurs attentes et besoins. L’utilisateur peut également bénéficier de l’aide de ses proches à distance  pour la configuration de son profil.

Par ailleurs, Hakisa offre une plateforme de médiation ouverte et sécurisée permettant aux professionnels du médico-social de communiquer directement avec les utilisateurs seniors et leurs familles. Cela permet une communication numérique simple et efficace  qui assure une meilleure coopération entre les différents acteurs (senior, famille, professionnels) afin de d’améliorer la vie quotidienne et réduire l’isolement ressenti notamment par les aidants familiaux et réduire les difficultés rencontrées par les professionnels.

Une démarche d’expérimentation et d’innovation

Avant de se lancer dans cette aventure, l’équipe d’Hakisa a choisi d’expérimenter son projet auprès de 1 200 personnes. Ce test grandeur nature a permis d’identifier plus spécifiquement les besoins des utilisateurs. Par la suite, une version bêta a été proposée à des associations de personnes âgées en Alsace.

Hakisa s’inscrit dans une culture de l’innovation forte et travaille avec des méthodes « agiles » lui permettant, par exemple, de développer et mettre en ligne, toutes les trois semaines, une nouvelle fonctionnalité qui est ainsi testée.

Hakisa est actuellement disponible en français, en anglais et en allemand et a pour ambition de se développer plus largement à l’international.

Un projet partenarial

Hakisa a pour ambition de créer un véritable écosystème autour du projet : les séniors et leurs familles, les acteurs du médico-social (mutuelles, caisses de retraites, associations et sociétés de services à la personne, etc.), les sites de e-commerce…

Les utilisateurs sont particulièrement impliqués dans l’amélioration continue de la plateforme, grâce notamment à un module de feedbacks très utilisé et des rapports d’activités hebdomadaires permettant d’évaluer leurs difficultés.

Un projet à fort impact

Hakisa est porteur de lien social et de solidarité intergénérationnelle tout en permettant un meilleur accès aux services Internet.

Chiffres clés :

  • 15 000 utilisateurs et leur nombre ne cesse d’augmenter.
  • 10 000 connexions uniques tous les mois.
  • 8 à 10 minutes de connexion en moyenne.
Quelques Chiffres
15 000
utilisateurs
10 000
connexions par mois
8 à 10 min
de connexion en moyenne

Source : Hakisa au 27/12/2013
 

Domaine d'activité :
NTIC, personnes âgées
Nombre de salariés :
5
Année de création :
NC
Finalité sociale :
Aider les séniors à se familiariser avec internet et créer du lien social entre générations.
Hakisa
4, rue Boussingault
67000 Strasbourg
France
03 88 24 55 14