Vous êtes ici

Kawaa

Dernière mise à jour : le 13 Juin 2017
Recréer des liens sociaux grâce à des rencontres conviviales à thème organisées par et pour les habitants d’un quartier, via une plateforme numérique collaborative.

Une réponse face à l’affaiblissement du lien social en France

En 2013, les fondateurs de Kawaa font le constat de la hausse continue de l’isolement relationnel dans toutes ses dimensions : relations affinitaires, familiales, amicales, professionnelles et de voisinage. Si 5 millions de personnes peuvent être considérées comme objectivement seules en France, ce sont près de 13 millions de français pour qui la densité des relations n’est forte que dans un des cinq réseaux de sociabilité. Cette problématique de l’isolement se double, par ailleurs, encore aujourd’hui, d’une mixité sociale également fragilisée.

Pour répondre à cet enjeu, les fondateurs inventent ainsi Kawaa, une plateforme collaborative qui utilise de manière innovante les nouvelles technologies pour favoriser l’organisation d’événements conviviaux, de petite taille et à l’échelle locale afin de favoriser les rencontres et la création de lien social. Les habitants et les acteurs locaux (associations, collectivités,…) sont encouragés à s’engager en tant que « créateurs de lien » sur la plateforme pour être à l’initiative de ce type de rencontres.

Un projet innovant au service de la cohésion sociale

De ses précédentes expériences (développement de l’association Zup de Co dans le domaine de l’égalité des chances, doctorat mené sur les théories du care,…), Kévin André, l'un des cofondateurs, a retiré la conviction que l’émergence des nouvelles technologies permet d’apporter de nouvelles réponses à l’enjeu crucial qu’est le développement du lien social. Pour y arriver, Kawaa met en œuvre une approche socialement innovante ancrée dans l’économie sociale et solidaire.

Le format innovant de rencontres à l’échelle locale est appelé un “kawaa”. L’un des objectifs est de mélanger des habitants de quartiers, de milieux et d’âges différents afin de favoriser la mixité sociale, le lien intergénérationnel et la cohésion sociale. L’inscription est gratuite et ouverte à tous les habitants qui souhaitent participer, sous réserve qu’ils s’engagent à respecter la charte Kawaa. Par ailleurs, les « créateurs de liens » sont outillés, accompagnés puis suivis dans l’organisation d’une rencontre via une formation dispensée par la structure.

Un projet non stigmatisant : un facteur de réussite

Kawaa, à l’inverse de certaines structures qui ciblent spécifiquement les personnes isolées, se veut non stigmatisante envers celles-ci. L’objectif est, avant tout, de créer du lien entre tous les habitants d’un même quartier, et de favoriser, ainsi, la mixité sociale. La solitude n’est alors pas mise en avant comme condition de participation.

Par ailleurs, le format des cafés à thème est particulièrement attractif car il est plus facile d’accès que les activités culturelles, associatives ou sportives, qui sont également des moyens efficaces de création de lien social, mais où il est parfois difficile de faire le premier pas, notamment pour les personnes qui ont peu confiance en elles. Le café est, en effet, un lieu neutre et non stigmatisant, qui représente dans la culture française un endroit de sociabilité par excellence.

Lors d’un Kawaa, des binômes sont constitués pour faciliter les conversations personnelles et éviter les phénomènes de groupe qui peuvent inhiber les personnes les plus introverties. Les participants n’ont pas de profil avec photo ou présentation écrite sur le site. Les Kawaa impliquent donc une forme de hasard des rencontres avec l’avantage d’encourager l’empathie et l’altérité plutôt que de choisir à l’avance les personnes que l’on va rencontrer.

Aujourd’hui, plus de 3 500 personnes ont participé à un kawaa avec un taux de satisfaction de plus 95%.

Domaine d'activité :
Numérique
Nombre de salariés :
3
Année de création :
2014
Finalité sociale :
Contribuer au développement et à la préservation du lien social
Kawaa
11 Rue Biscornet
75012 Paris
France
01 84 16 43 02