Vous êtes ici

Loc'Halle Bio

Dernière mise à jour : le 3 Janvier 2018
Depuis 2013, la SCIC Loc’Halle Bio propose aux commerçants et restaurateurs de la région bordelaise une plateforme de commercialisation en gros de fruits et légumes bios et locaux !

Identifier le besoin, proposer une alternative 

L’idée est née en 2011, d’un constat partagé entre la direction du marché d’intérêt national (MIN) de Bordeaux-Brienne et de la Communauté urbaine de Bordeaux : l’absence de producteurs locaux dans la halle de fruits et légumes du MIN.

Une étude d’opportunité visant à accroitre la consommation de produits locaux auprès des acheteurs professionnels s’approvisionnant au MIN est alors lancée par la Fabrique à initiatives d’Aquitaine portée par ATIS. Elle aboutit à la création d’une association de préfiguration qui évoluera en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Loc‘Halle Bio est née !

Valoriser les producteurs locaux et créer de nouvelles vocations

En mettant à disposition des producteurs régionaux un nouvel outil de commercialisation en circuit court, qui assure les livraisons urbaines et la vente matinale sur le MIN de Bordeaux-Brienne, Loc’Halle Bio offre de nouveaux débouchés aux agriculteurs locaux et valorisent les circuits-courts.

Ce besoin de valorisation est également porté par Bordeaux Métropole qui souhaite valoriser et développer l’agriculture péri-urbaine et responsable. Pour Paul Richard, le coordinateur de Loc’Halle Bio « l’objectif est de créer une plateforme la plus légère possible pour éviter un intermédiaire supplémentaire entre le producteur et le consommateur, il s’agit de mutualiser la logistique et l’offre et, par conséquent, de limiter l’impact sur le coût final ».

Un impact sur l’ensemble du territoire

La démarche est résolument responsable puisqu’elle propose uniquement des produits bios ou en conversion vers l’agriculture biologique produit à moins de 150 km de Bordeaux ce qui limite l’impact environnemental lié au transport.

En plus des 6 emplois créés par la SCIC, c’est tout le tissu local agricole qui bénéficie de la plateforme. En effet, elle a permis à plus de 70 exploitants une diversification de leurs débouchés et leur a permis de consolider leur modèle économique, en vendant leurs produits au prix juste à une centaine de clients courants.

Enfin, Loc’halle Bio intègre dans sa gouvernance les producteurs et commerçants souhaitant mettre en avant l’origine locale de leur approvisionnement ainsi que les associations agricoles de la région.

Domaine d'activité :
Commercialisation de produits agricoles en circuits courts
Nombre de salariés :
6
Année de création :
2013
Finalité sociale :
Approvisionnement des professionnels en circuits courts
Loc'Halle Bio
MIN de Bordeaux-Brienne
Case N°1 BP12, Quai de Paludate
33076 Bordeaux
France