Vous êtes ici

microDON

Dernière mise à jour : le 9 Juillet 2014
microDON développe des outils de « générosité embarquée » qui permettent de greffer une opportunité de générosité sur les transactions financières du quotidien et d’offrir la possibilité aux citoyens de faire un micro-don sur leurs factures, leurs bulletins de paie, leurs tickets de caisse, leurs achats en ligne, etc.

Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait

Les besoins du secteur associatif se multiplient face à la crise économique et sociale qui secoue notre société (baisse des fonds alloués par les services publics et multiplication des bénéficiaires). Selon une étude menée par France Générosités-Cerphi en 2012, les dons des particuliers ralentissent et en 2012, 53% des Français qui effectuaient des dons en argent aux associations ou fondations déclaraient prévoir diminuer le montant de leur don ou ne plus en faire.

Face à ce constat, les associations innovent et développent le concept de « générosité embarquée » désignant les outils qui proposent aux citoyens des opportunités de dons greffés sur des transactions du quotidien. microDON est une entreprise sociale qui propose d’introduire des actes de micro-générosité dans notre quotidien afin de donner peu mais plus souvent. microDON a notamment développé L’ARRONDI, un dispositif de générosité embarquée multi-supports qui a pour vocation d’offrir la possibilité aux citoyens de faire un micro-don à des associations à partir des actes de la vie courante : en caisse de supermarchés, sur le bulletin de paie, lors d’achats en ligne, etc.

Une démarche d’expérimentation et d’innovation

microDON apparait comme le pionnier de la générosité embarquée en France, bien que le concept existe déjà dans plusieurs pays (Mexique, Grande-Bretagne, Allemagne, etc.). L’entreprise s’est donc heurtée à des freins culturels notamment de la part des associations qui étaient vigilantes vis-à-vis de cette nouvelle forme de financement.

L’entreprise s’inscrit dans une culture de l’innovation forte en développant en continu de nouveaux outils de micro-dons et des outils techniques (développement d’une solution d’encaissement et/ou de paiement universel qui puisse d’adapter à tous les systèmes répandus).

Un projet partenarial

microDON espère rejoindre rapidement le podium des plus grandes campagnes de générosité en France et pour cela, s’est entouré d’un ensemble de partenaires pro-bono référents dans leurs domaines d’expertise : Extreme+, Gutemberg networks, Omnicom media group, Limite, Diamart, Catalina, Cylande, Joffe & Associés, Université Paris-Dauphine, Profile RH, Opinion Way, Anges & Design, mailforgood, PayZen.

Depuis 2012, microDON accueille dans son capital cinq investisseurs dont trois fonds d’investissement solidaire : Equisol, Innov’ESS et SOLID ainsi que le FundRaising Lab et Yann Borgstedt (business angel).

Par ailleurs, les associations bénéficiaires participent activement à l’élaboration des outils de collecte de micro-dons et l’entreprise sociale se caractérise par une gouvernance participative un comité de salariés élit les dirigeants de la société. Un comité éthique encadre les décisions liées aux valeurs de l’entreprise, etc.).

Un projet à fort impact

  • 10 entreprises engagées (20 en cours)
  • 5 à 10 millions d’euros collectés par an (estimation pour un don moyen de 40 à 50 cts avec 1 à 2% de participation sur les 900 millions de transactions que vont représenter les opportunités de dons des supports de L'ARRONDI : salaire, caisse, achat en ligne, etc.)
  • De nombreuses actions solidaires soutenues : le réflexe solidaire, l’arrondi solidaire, Arrondi’Cap, Urgence Précarité, Simplidons, etc.
Domaine d'activité :
Solidarité
Nombre de salariés :
NC
Année de création :
2009
Finalité sociale :
Développer des outils innovants de levée de fonds pour les associations
Microdon
19 rue André Del Sarte, Boîte 44,
75018 Paris
France