Vous êtes ici

RézoSocial

Dernière mise à jour : le 11 Mai 2017
RézoSocial lutte contre l’exclusion en proposant des parcours d'insertion basé sur une activité d'infogérance et sur la commercialisation d'un logiciel innovant développé sur mesure en interne.

Une réponse à l’exclusion

"Notre objectif est de mettre à profit notre expertise en informatique pour lutter contre l’exclusion". Voilà la finalité de Rézosocial exprimée par ses deux co-fondateurs, Pierre Deleforge et Idriss Bennani !

Le projet de RézoSocial a été monté pour répondre au besoin de création de parcours d’insertion pour les personnes exclues du monde du travail. Pour cela, les co-fondateurs ont pu s’appuyer sur la dynamique d’un secteur à forte demande de main d’œuvre.

Un projet social qui facilite le retour vers l’emploi durable

Conventionnée Entreprise d’insertion, RézoSocial s’inscrit dans la dynamique de l’insertion par l’activité économique. Les salariés en insertion sont embauchés, pour une période de deux ans maximum, à des postes de technicien de maintenance informatique ou de développeur junior.

La réussite de l’objectif de retour à l’emploi pour ces salariés s’appuie sur :

  • L’acquisition de compétences informatiques avancées tout au long du parcours
  • La mise en situation et l’expérience directe auprès des clients
  • L’accompagnement socio-professionnel
  • La préparation à la sortie facilitée par des actions ciblées (projet professionnel, immersion, technique de recherche d’emploi)
  • La confiance accordée par l’ensemble de l’équipe

Le taux d’encadrement est important, puisqu’on compte 6 personnes en insertion pour 13 salariés classiques. Ce fort taux d’encadrement fait partie intégrante du modèle et participe à sa réussite.

Un projet à double impact

RézoSocial emploie elle-même, en tant qu’entreprise d’insertion, 8 salariés en contrat aidé et développe également le logiciel, Siham, qui a pour vocation première d’être d’abord dédié aux autres entreprises d’insertion. Cela lui permet de maximiser doublement son impact social, de manière directe et indirecte, en tant qu’acteur de l’insertion offrant des services au secteur de l’insertion.

L’entreprise a reçu l’agrément Jeune entreprise innovante (JEI) en décembre 2014, qui témoigne de la qualité innovante de la structure, à la fois innovante technologiquement et socialement.

Domaine d'activité :
Technologies de l’information et de la communication
Nombre de salariés :
19
Année de création :
2013
Finalité sociale :
Lutte contre l’exclusion
RézoSocial
14-16 rue Soleillet
75020 Paris
France
01 85 08 31 25