Vous êtes ici

SIMPLON.CO

Dernière mise à jour : le 6 Juin 2017
Proposer une formation de développement web intensive et gratuite à destination de publics éloignés de l’emploi et/ou sous représentés dans le domaine du numérique, c’est le défi que Simplon.co relève depuis deux ans.

Découvrez Simplon.co, une initiative socialement innovante, selon les quatre grands axes de la grille de caractérisation de l’innovation sociale.

Réponse à un besoin social mal satisfait

En février 2013, l’équipe[1] à l’initiative du projet fait un constat simple : beaucoup de chômeurs en France et une multitude d’opportunités d’emploi dans le développement web. Ils ont l’idée de mettre en place une formation intensive de six mois à destination des personnes éloignées de l’emploi et/ou sous représentées dans le domaine du numérique pour leur apprendre à créer des sites web et des applications. 

La formation s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi, aux allocataires du RSA, aux 18-25 ans, aux non ou peu diplômés, aux personnes originaires de quartiers prioritaires ou zones rurales et aux femmes (peu représentées dans les métiers techniques).

Le but ? Offrir de nouvelles opportunités à ces publics en leur permettant de travailler dans un secteur valorisant qui peut sembler peu accessible. Simplon.co ne propose pas une simple formation, la structure accompagne également les « simploniens » dans la réalisation de leur projet professionnel et assure un suivi de leur insertion via des échanges réguliers. 

Simplon.co, c’est aussi Simplonline : une plateforme de formation ouverte à distance qui propose  des cours durant 6 mois à petits prix et pour tous publics. Le but est le même : apprendre le métier de développeur web et savoir créer des applications et sites web. Les contenus sont produits par les anciennes ou actuelles promotions des différents Simplon de France. L’équipe organise également des activités (team-building, ateliers pour enfants, etc.) autour de l’e-inclusion et de la démocratisation de la programmation informatique pour tous.

[1] Frédéric Bardeau, Erwan Kezzar, Andrei Vladescu-Olt et Victor Defontaine

Expérimentation et prise de risque

Inspiré des « Dev bootcamps »[2] aux Etats-Unis, Simplon.co se différencie par son public et le coût de la formation. En effet, au lieu de demander 10 000€ aux étudiants comme de l’autre côté de l’Atlantique, la formation est gratuite. A l’aide de fonds propres investis par les fondateurs, l’obtention d’un prêt bancaire, une campagne de crowdfunding et divers parrainages, Simplon.co fait le pari de proposer une offre de service accessible à tous.

Former des non-diplômés et des débutants du codage informatique, n’ayant pas eu accès aux écoles classiques, à devenir développeurs web est un réel challenge. La motivation et la persévérance des « simploniens » est l’une des clés de réussite du projet. Simplon.co est particulièrement attentif à ces qualités lors de la sélection des promotions. 

[2] Formation payante en présentiel, d’une durée de 6-8 semaines, destinée à tous ceux qui souhaitent devenir développeurs professionnels

Evaluation de la démarche multi-partenariale

Malgré des difficultés d’identification de la part des acteurs de l’emploi et de la  formation aux prémices du projet, la médiatisation a permis la reconnaissance de Simplon.co. Par la suite, des prescripteurs tels que des Missions locales et Pôle emploi ont commencé à rediriger des personnes susceptibles d’être intéressées par la formation vers la SAS (agréée entreprise solidaire d'utilité sociale).

Une fois le positionnement établi face aux acteurs existants, Simplon.co a retenu l’attention du gouvernement en étant lauréat du concours : la France s’engage. Sa sélection au Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris et à L’Echappée Volée (« do-tank » initié par la communauté TEDxParis), parmi d’autres, a été un véritable coup de pouce. Reconnu comme référence  en termes de formation numérique et d’inclusion sociale, Simplon.co est régulièrement cité dans les rapports institutionnels tels que le rapport Lemoine pour la « transformation numérique » de l’économie française et Jules Ferry 3.0 pour « bâtir une école créative et juste dans un monde numérique ».

Dans le cadre du développement des politiques publiques en faveur des jeunes, les participants à la formation qui n’ont pas les moyens de suivre une formation même gratuite peuvent bénéficier de contrats de professionnalisation, de bourses ou encore de contrats emploi d’avenir.

La SAS a également  développé des partenariats avec des organismes privés tels qu’Orange, Microsoft, La Poste ou encore Allianz.

Impacts attendus

La formation Simplon représente déjà :
  • 100 simploniens formés en présentiel âgés de 18 à 52 ans
  • 500 simploniens formés à distance via Simplonline
  • 1100 enfants formés par le Kids Coding Club
  • 100 salariés ont suivi une formation courte

Parmi les deux premières promotions, 1 simplonien(ne) sur 3 a trouvé un emploi stable, le 2ème tiers propose des produits ou services en tant qu’auto-entrepreneur ou en micro-société et le 3ème tiers est en poursuite de formation ou en incubation de projets. On retrouve comme projets lancés et récompensés : I Wheel Share (lauréat du concours Biilink), Fewhours, Job For Change ou encore Billetgratuit.

En France, il est prévu d’ici 2018, une création nette d’emploi dans le numérique évaluée à 36 700 postes dont 15 000 développeurs web et mobiles. Avec la pénurie de développeurs professionnels, de nombreux postes seront à pourvoir pour les « simploniens ».

Pour cela, l’entreprise continue à se développer sur le territoire (Villeneuve la garenne, La Loupe, Lyon, etc.) ainsi qu’à l’étranger (Roumanie, Mali, etc.). Simplon.co essaime son projet avec pour exigence que celui-ci soit porté par des acteurs locaux.

Lire un article consacré à Simplon.co sur le media Say Yess.

  • Simplon.co
    Simplon.co - Crédit photo @Sylvia Fredriksson / Flickr
  • Simplon.co
    Evénement "Burning Man" à Simplon.co Crédit photo @Sylvia Fredriksson / Flickr
Domaine d'activité :
Numérique et inclusion sociale
Nombre de salariés :
13
Année de création :
2013
Finalité sociale :
Utiliser le numérique comme levier d'inclusion sociale.
Simplon.co
55 rue de Vincennes
93100 Montreuil
France