Vous êtes ici

Défis : développement durable et inclusion numérique

Cette fiche pratique sur les technologies de l'information et de la communication (TIC), le développement durable et l'inclusion numérique présente la mise en place d’une filière de reconditionnement d’ordinateurs pour la réalisation d’actions d’e-inclusion.

Réalisée par l’Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France (ARF) et la Caisse des Dépôts, cette fiche présente les actions de l'association Défis, localisée dans le Pays de Lorient.

Alors que 50% des 2,5 millions d’ordinateurs jetés chaque année fonctionnent encore, l’association a mis en place en 2007 une filière de réemplois d’ordinateurs, donnés par des collectivités et des entreprises. Ces ordinateurs sont utilisés pour différentes démarches d’e-inclusion : prêt aux habitants à revenus modestes, accompagnement des publics exclus aux usages d’internet, soutien aux petites associations, etc. Les buts avoués sont de garantir un aménagement numérique durable du territoire et de lutter contre la fracture numérique pour favoriser le développement économique, l’emploi et la cohésion sociale.

TIC : développement durable et inclusion numérique sur les territoires
Catégorie
Étude de cas
Auteur(s)
ARF, Caisse des Dépôts, Avise
Date d'édition
Septembre 2011