Vous êtes ici

Expérience de l’évaluation d’impact social - Etude complète

L’étude "Expérience de l’évaluation d’impact social", menée en 2017 par l’Agence Phare pour l’Avise cherche à comprendre les pratiques et les représentations de l'évaluation de l'impact social dans les structures d'utilité sociale.

Contexte
Les structures d’utilité sociale rencontrent un succès croissant dans l’espace public et leurs objectifs sont mieux appréhendés depuis la loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014. Afin de faire reconnaitre la richesse de leur contribution à la société, d’innover ou de changer d’échelle, elles sont de plus en plus nombreuses à entreprendre une démarche d’évaluation d’impact social ou de mesure d’impact social.
Différents acteurs, tels que les fondations, les cabinets de conseils ou les chercheurs participent à la diffusion des évaluations d’impact social notamment à travers la production de « guides » qui visent à éclairer et accompagner les structures dans la mise en oeuvre de démarches évaluatives. Pour autant, si la notion d’évaluation d’impact social semble s’être installée dans le vocabulaire des structures, les pratiques qu’elle recouvre sur le terrain demeurent plurielles et parfois méconnues.

L'étude
L’étude menée repose sur une méthodologie qualitative. Elle s’appuie sur la réalisation de 20 entretiens semi-directifs auprès de responsables de structures d'utilité sociale employeuses (conduits entre novembre 2016 et février 2017) ainsi que sur une analyse documentaire approfondie.

Elle met en avant la diversité de pratiques de l'évaluation menées par les structures d'utilité sociale. En interrogeant directement les représentations des acteurs de terrain, l'étude cherche avant tout à décrypter les leviers, les enjeux, les motivations, les freins qui conduisent les responsables de structure d’utilité sociale à réaliser une évaluation d’impact social et qui agissent sur leurs choix méthodologiques. Enfin, par ses recommandations, elle invite les acteurs de l’ESS et ses financeurs à réfléchir sur ce que sont aujourd’hui et ce que pourraient être demain, les évaluations d’impact social.

> Accédez également à la synthèse de cette étude

Etude Expérience de l'évaluation d'impact social, Agence Phare Mars2017
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Avise, Agence Phare
Date d'édition
Mars 2017