Vous êtes ici

Le financement des entreprises de l’ESS

Ce rapport publié par ESS France (la Chambre française de l’économie sociale et solidaire) permet un état des lieux des dispositifs financiers disponibles soulignant les insuffisances et proposant des pistes d'amélioration. Il a été réalisé suite au constat que les acteurs de la communauté bancaire de l’Économie sociale et solidaire (ESS) peinent à trouver des projets pertinents à financer alors qu'à l'inverse les projets ont des difficultés à trouver des financements.

Réalisé dans le cadre d'une commission de ESS France présidée par Frédéric Tiberghien, ce rapport fait plusieurs constats:

  • L'émergence depuis 2010 de nouveaux acteurs comme les investisseurs solidaires ou les investisseurs à impact
  • L'apparition donc de nouveaux dispositifs spécifiquement dédiés à l'ESS (le Fiso par exemple)

Malgré cela, les structures de l'ESS ont toujours des difficultés à se financer, en particulier les associations. Le financement de l'innovation sociale reste plus difficile que l'innovation technologique.

A travers 97 propositions le rapport propose des pistes d'améliorations notamment le développement de la culture financière des dirigeants d'entreprises de l'ESS, l'amélioration du travail de Bpifrance ou le développement du financement de l’accompagnement dans les phases critiques des projets (amorçage, changement d’échelle) et de l’innovation sociale, parent pauvre de l’innovation, mais aussi de travailler à une meilleure articulation entre tous les acteurs du financement de l’ESS.

financement de l'ess
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
ESS France
Date d'édition
Mars 2017