Vous êtes ici

Systèmes alimentaires territorialisés en France (100 initiatives)

Ce numéro du journal RESOLIS met en lumière 100 initiatives françaises locales d’Alimentation Responsable et Durable (ARD). Il introduit la notion de "système alimentaire territorialisé" et cherche à démontrer par l'exemple qu'une relocalisation de l’agriculture contribuant au développement durable des territoires est possible.

Le journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger.

Ce numéro spécial, élaboré en partenariat avec des étudiants de Sciences Po, la Chaire UNESCO Alimentations du monde Montpellier SupAgro et l’Association des Régions de France (ARF), présente un échantillon d’initiatives françaises locales d’alimentation responsable et durable. Ces initiatives ont été analysées selon plusieurs critères : leur répartition géographique, les acteurs qui les portent, le type d’actions entreprises ainsi que les plus-values sociales, environnementales, pédagogiques et culturelles générées.

La notion de "système alimentaire territorialisé" est définie par le Professeur Jean-Louis Rastoin comme "un ensemble cohérent de filières agro-alimentaires localisées dans un espace géographique de proximité".

Systèmes alimentaires territorialisés en France
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
Resolis
Date d'édition
Mars 2015