Temps de lecture
3 minutes
Projets inspirants

Champagne-Ardenne : quand ESS et culture s'associent pour les artistes

Publié le 25 mars 2014 - Mise à jour le 21 avril 2021
Pour soutenir les festivals de musique et les aider à se pérenniser, la Région Champagne-Ardenne a rapproché ses services de l'économie sociale et solidaire et ses services culturels, mutualisant leurs moyens et compétences. Résultat : des effets immédiats sur ces structures culturelles, sources de richesse et d'attractivité pour le territoire.
Conseil régional Champagne-Ardenne
Cabaret vert

La Région Champagne-Ardenne s’est lancée en 2013 dans une collaboration inédite entre son service de l'économie sociale et solidaire et l'Office régionale culturel de Champagne-Ardenne (ORCCA). Objectif : aider les structures culturelles, dans un contexte de raréfaction des fonds publics, à trouver un modèle économique viable. L'initiative provient d'un constat simple. Les acteurs régionaux de la culture, qu'ils soient festivals ou compagnies de danse, de théâtre, ou de cirque ont un impact fort sur le territoire. Ces manifestations sont à la fois sources de cohésion sociale et d'activités économiques locales. Le Cabaret Vert, l'un des plus grands festivals de la Région, qui se déroule à Charleville-Mézières, reçoit ainsi chaque année 70,000 personnes et apporte 1,7 million d'euros de retombées économiques directes ou indirectes.

Si ce festival fonctionne bien, bon nombre d'associations culturelles restent fragiles sur le plan économique et financier. "Parfois, c'est une bande d'amis qui démarre un projet. Puis, de fil en aiguille, le festival de bénévoles se développe sans que la mesure du risque lié à ce développement soit réellement appréhendée. Et quand cela se passe mal, à cause de la météo par exemple, ils ne savent plus comment faire face à la perte d’exploitation !" explique Isabelle Roux, responsable du pôle Economie sociale et solidaire du Conseil régional de Champagne-Ardenne.

Un séminaire réunissant les festivals, le pôle ESS de la Région, l'ORCCA, le Pôle régional de musiques actuelles (POLCA), Champagne-Ardenne Active, et les DLA, a d'abord permis d’élaborer un diagnostic partagé et de tracer des premières pistes de travail : le dialogue et le partenariat avec les collectivités locales, le mécénat (qui a donné lieu à une ingénierie collective d’accompagnement et un parcours de table ronde) et le développement durable (éco-festival).

 

Un travail collectif efficace

La Région a également décidé d'utiliser l'outillage technique disponible en matière d'économie sociale et solidaire, et notamment le dispositif Progress, pour aider ces réseaux artistiques et culturels à acquérir une réelle démarche entrepreneuriale. "Nous apportons aux projets culturels l'outillage qui leur permet de développer leur activité et l'emploi", détaille Isabelle Roux.

L'atout majeur de la démarche réside dans son approche collective. Tous les partenaires de la Région se sont ainsi mobilisés pour construire une action collective et un accompagnement adapté à chaque projet.

Globalement la démarche a bien fonctionné. "Tous les festivals ont répondu présents, assure Isabelle Roux, et chacun a trouvé des réponses. Les effets ont été immédiats." La mobilisation simultanée des différents partenaires a en effet permis d’apporter des réponses concrètes aux besoins des structures, dans le cadre d’une démarche pragmatique et structurée. Pour certains, cela a enclenché un accompagnement ciblé via le DLA. Pour d'autres, l’appui à la structuration du projet les a directement conduits vers les financements du Conseil régional et de Champagne-Ardenne Active (subvention couplée à un fonds d’amorçage/contrat d’apport associatif). Plusieurs associations ont enfin évolué en sociétés coopératives et participatives (Scop).

Forte de cette réussite, la Région compte renouveler l'expérience avec les compagnies de danse et de théâtre.

Emilie Zapalski

 

Pour aller plus loin

Conseil régional Champagne-Ardenne

Isabelle Roux, responsable du pôle Economie sociale et solidaire

Tél. : 03 26 70 89 04

Courriel : iroux@cr-champagne-ardenne.fr

 

Les articles "Action en Région" sont réalisés par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Politiques publiques Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix