Vous êtes ici

Action en région
Aquitaine

Quand la culture s’invite dans les hôpitaux

Véritable laboratoire d'innovation sociale, le Pôle de compétences Culture et Santé encourage la coopération entre les acteurs culturels et les établissements hospitaliers, conduit des actions expérimentales et fait bouger les lignes des politiques publiques.

Accompagner les projets culturels en milieu hospitalier

Ce pôle a été créé en 2011 par la Direction régionale des Affaires culturelles, l'Agence régionale de Santé et la Région Aquitaine, en partenariat avec l'Institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer, et l'association artistique et culturelle Script, pour soutenir des projets culturels en milieu hospitalier. Financée à hauteur de 25 000 euros par la Région, au titre de l’innovation sociale, et de 30 000 euros par l'Etat, la structure conseille et accompagne les projets dans ces domaines, assure la formation des acteurs culturels et des gestionnaires et personnels des établissements hospitaliers et mène un programme de recherche-action.

Des expérimentations pour faire évoluer les pratiques

"Nous essayons de voir comment ces projets font évoluer les pratiques et comment ils produisent des changements dans les systèmes d'organisation", détaille Alexandra Martin, coordinatrice du pôle. "Nous prenons le risque d'essayer de nouvelles manières de faire, et de les essaimer". Une des expérimentations menées par le pôle, "Nous vieillirons ensemble", sur le Pays d'Albret, analyse la façon dont la pratique d'une activité artistique et la confrontation à des œuvres d'art stimulent les personnes âgées et participent au bon vieillissement de celles-ci, voire au ralentissement des premiers signes de démence sénile. « La Région a accompagné le projet, au titre de l'innovation sociale , car il nous paraissait extrêmement intéressant : il est situé dans un milieu rural, et intervient dans le champ préventif grâce à la culture, plutôt que dans le seul traitement thérapeutique », explique Céline Laroche, chef de service économie solidaire et insertion par l'activité économique au Conseil régional d'Aquitaine.

Regrouper société civile et pouvoirs publics au sein d'une même structure

Le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) permet au pôle de regrouper des représentants de la société civile et des pouvoirs publics dans une même structure. "La question du débat public autour des enjeux culturels et de santé s'incarne dans la forme juridique offerte par l'ESS, souligne Alexandra Martin, c'est l'endroit où la société civile et les politiques se rencontrent pour décider ensemble. Nous serions allés moins loin si nous étions structurés en prestataire ou si nous fonctionnions en délégation de service public." Pour la Région, la forme coopérative a permis une « hybridation des acteurs et des ressources, » et une territorialisation forte.

La force du projet réside aussi dans le croisement, rare en France, entre les secteurs culturel et sanitaire. Il s'agit de la seule Scic intersectorielle. "Ces secteurs sont extrêmement différents et ce n'est pas toujours simple," précise Alexandra Martin.        

S'adapter à la nouvelle carte régionale

Reste à voir comment le pôle va s'organiser dans la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. "Nous ne souhaitons pas créer un outil surdimensionné trop éloigné des territoires, assure Alexandra Martin, l'enjeu en 2016 sera de trouver une façon de faire travailler ensemble les acteurs concernés qui répondent à ce nouveau territoire."

Emilie Zapalski

 

Pour en savoir plus

Conseil régional d'Aquitaine
Céline Laroche, chef de service économie solidaire et insertion par l'activité économique
Tél. : 05  57 57 09 30, courriel : celine.laroche@aquitaine.fr

Pôle Culture et Santé
Alexandra Martin, coordinatrice
Tél. : 06 30 57 73 53, courriel : a.martin@culture-sante-aquitaine.com

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 24 janvier 2018
Fondation de France
Appel à projets et concours
Jusqu’au 20 janvier 2018
Appel à projets Fondation Eiffage Ulule
Quoi de neuf ?
Achat socialement responsable
Cadeau de Noël
Événement
Vendredi 12 janvier 2018
Evénément "Intérêt général" 12 janv2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 22 janvier 2018
Le Grand Prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires - Fondation MMA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 22 décembre 2017
Prix 2017 - Fondation Korian pour le Bien Vieillir
Événement
Du 6 au 8 décembre 2017
8e Rencontres du Mont-blanc - ESS Forum International
Événement
Jeudi 7 décembre 2017
Congrès UDES 2017
Appel à projets et concours
Jusqu'au 26 novembre 2017
Appel à projets 2017 Humanis