Vous êtes ici

Catalis

Dernière mise à jour : le 23 Mai 2017
L'incubateur Catalis accompagne et promeut les initiatives socialement innovantes en Midi-Pyrénées.

Coordonnées

CATALIS
Parc Technologique du Canal
3 Rue Ariane
31520 Ramonville St Agne
France
05 61 00 15 50

Présentation

Porté par l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées, avec le soutien du Conseil régional, Catalis est le premier incubateur d'innovation sociale de la Région Midi-Pyrénées. Sa vocation est de faire émerger et d'accompagner des projets innovants dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Il couvre la Région Midi-Pyrénées à l'exception de la Métropole toulousaine qui a son propre incubateur Première brique.

Cibles

Toutes les personnes ou groupes qui ont une idée ou un projet répondant à une problématique de société et qui souhaitent mettre en oeuvre une solution innovante sur le territoire de Midi-Pyrénées.

Modalités de mise en œuvre

Les projets sont reçus et analysés dans le cadre d'un appel à candidatures. L’accompagnement dure de 6 mois à 1 an et passe par plusieurs phases : 

  1. Ces candidatures sont analysées par un comité technique départemental qui a pour objectif de vérifier l'égibilité du projet.
  2. Les projets présélectionnés entrent alors en phase de pré-incubation, qui durera maximum 4 mois : diagnostic du projet et construction d'un plan d'accompagnement personnalisé; ateliers collectifs autour de la définition du projet et de son inscription dans l'écosystème de l'innovation sociale et qui aura pour objectif de proposer des pistes d'amélioration aux porteurs de projets.
  3. A l'issue de la phase de pré-incubation, les porteurs de projet seront invités à présenter leur projet devant un Jury Régional de Sélection, composé de représentants des principaux acteurs de l'économie sociale et de l'accompagnement à la création d'entreprises.
  4. Les projets retenus par le jury régional entreront en phase d'incubation (6 mois renouvelable) : accompagnement individuel et collectif pour structurer le projet (modèle économique, juridique, impact social...)

Acteurs liés à ce dispositif

Catalis est un projet porté par l'Union régionale des Scop Midi-Pyrénées, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et tout un réseau de partenaires, acteurs clés du secteur de l'économie sociale et solidaire et de la création d'entreprises. Cet ancrage territorial assure à l'incubateur une reconnaissance et une visibilité privilégiées au sein de l'écosystème d'innovation sociale en Midi-Pyrénées.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement