Écosystème

Panorama des acteurs de la silver économie

Publié le 01 juin 2023 - Mise à jour le 21 juin 2023
De nombreux acteurs publics et privés soutiennent les structures de l'Économie sociale et solidaire (ESS) portant des projets dans la silver économie. Voici un tour d'horizon selon leur mode d'intervention : information, représentation, accompagnement et/ou financement.
Panorama acteurs Silver économie
Panorama acteurs Silver économie

Ils informent les professionnels 

SilverEco.fr  
Le portail national de la silver économie propose des actualités et décryptages sur les nouvelles technologies pour l’autonomie et plus largement sur l'ensemble des produits et services dédiés au bien vieillir. 

AgeVillagePro 
Ce magazine internet d’information propose chaque semaine, depuis 2000, des actualités sur le bien vieillir. 

Insee 
L'Institut national de la statistique et des études économiques propose de nombreuses publications pour la France ou les régions sur l'évolution de la structure des populations. 

Institut français des seniors 
Créé en 2010 par l'ancien directeur de Notre Temps, l’Institut français des seniors exerce quatre métiers autour d’un même public, les 50 ans et plus : l’organisation de salons leaders sur la cible seniors, le conseil, les études et la formation. Des études détaillées sur le marché des seniors sont disponibles en ligne (accès gratuit). 

  

Ils fédèrent et représentent les structures 

Les mutuelles 

Fédération nationale de la mutualité française 
Créée en 1902, la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. L'organisation professionnelle représente la quasi-totalité des mutuelles, avec plus de 426 structures adhérentes. Elle poursuit quatre missions principales : l'animation de la vie démocratique du mouvement mutualiste, la promotion du modèle, des valeurs et des principes mutualistes, l'accompagnement au développement des mutuelles et la représentation des mutuelles dans l'espace public. 

 

Les acteurs du médico-social à but non lucratif

Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss) 
Depuis 1947, l’Uniopss unit défend et valorise les acteurs du secteur non lucratif de solidarité. L'Uniopss regroupe 25 000 établissements et services (centres de santé, centres hospitaliers, foyers de vie, etc.) et 750 000 salariés. 

Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA)
Fondé en 1970, l'UNA est le 1er réseau français de l’aide, des soins et des services aux domiciles. Avec plus de 1 000 structures adhérentes et 120 000 professionnels, le réseau est présent sur l’ensemble du territoire français et en outre-mer. Les structures UNA sont polyvalentes et ont pour mission d’aider et d’accompagner au quotidien chaque année plus de 730 000 personnes et familles (personnes âgées, fragiles ou handicapées, enfants et familles en difficulté). 

ADMR 
Fondée en 1945, l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural) est un réseau associatif de services à la personne rassemblant 3 300 associations locales. L'ADMR intervient dans quatre grands domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé. En 2013, l'ADMR compte 717 000 clients sur l'ensemble de la France. 

Adessadomicile 
Créée en 1927, cette fédération nationale représente quelque 400 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif (Scop,CCAS, etc.) œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. 

Les entreprises de la silver économie

France Silver Éco 
L’association Centre national de référence santé à domicile et autonomie est devenue en décembre 2014 France Silver Éco. Son but est d’être le facilitateur de l’innovation par la mise en place d’un réseau national d’expertise et d’innovation associant tous les acteurs de la chaîne de valeur (offreurs, utilisateurs, financeurs). 

Les établissements publics

Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) 
Tête de réseau, elle a pour vocation de représenter, animer et accompagner les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS)  au niveau départemental, régional, national et européen. Forte de ses 4 000 adhérents, l'union représente et soutient ses adhérents, anime le réseau et développe les échanges d'expériences, favorise la constitution effective de CCAS et de CIAS, et les informe des évolutions législatives et de l'actualité de l'action sociale. 

L’Association nationale des coordinateurs et directeurs de centres locaux d’information et de coordination (ANCCLIC) 
Fondée en 2008, l'association vise à promouvoir l’action menée par les CLIC, le dispositif MAIA (méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soin dans le champ de l'autonomie) et tout autre service agissant pour l'amélioration du parcours de santé de différents publics, notamment des personnes âgées en perte d’autonomie.

Ils accompagnent et/ou financent les projets

Les institutions financières 

Innovation Capital (filiale de la Caisse des Dépôts) 
Innovation Capital, société de capital investissement fondée en 1996, filiale de la Caisse des Dépôts, a lancé en février 2014 le Fonds sectoriel de la filière de la silver économie dédié au financement des Services innovants pour les acteurs de la santé et de l’autonomie (Sisa). Soutenu dès sa conception par Bpifrance qui en est le principal souscripteur, le fonds Sisa, géré par Innovation Capital, réunit également des acteurs majeurs du domaine de la protection sociale (Klesia, Malakoff Médéric, Ircem, Ocirp, Harmonie Mutuelle, Humanis, Réunica/AG2R La Mondiale). 

Les établissements publics

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)  
Depuis 2006, la CNSA est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et d'assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à la perte d'autonomie. Doté d’un budget de plus de 22 milliards d’euros, cet établissement public est donc à la fois une "caisse" chargée de répartir les moyens financiers et une "agence" d’appui technique. La CNSA accorde des subventions à des structures (associations, universités, hôpitaux, etc.) qui lui présentent des projets correspondant aux axes de son programme d’action annuel et ne relevant pas du champ de la recherche académique. 

Assurance retraite 
Le réseau de l’Assurance retraite est principalement constitué de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et des 15 caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Premier organisme français de retraite, la Cnav est chargée d’organiser et de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale. Elle réalise des projections sur la situation financière du régime et des évaluations du système des retraites, et contribue à la recherche sur le vieillissement. Dans le cadre de leur politique d’action sociale, les Carsat soutiennent financièrement des associations intervenant dans le domaine sanitaire et social.

Les groupes de protection sociale 

AG2R La Mondiale 
Prévoyance, santé, épargne, retraite, engagement social, AG2R La Mondiale est le groupe de référence en assurance de la personne en France, à gouvernance paritaire et mutualiste. Par l’intermédiaire de son action sociale retraite complémentaire, AG2R La Mondiale concourt au développement de solutions en réponse à des besoins sociaux chez les actifs et les retraités. Le groupe soutient notamment des projets et des dispositifs permettant d’agir en faveur de la mobilité et du lien social des personnes âgées. Depuis plus de 10 ans, les Conseils régionaux de l’action sociale (Coréas) AG2R La Mondiale organisent les  Trophées régionaux de l’innovation sociale  pour récompenser des associations et autres organismes à but non lucratif ayant mis en place des initiatives innovantes en faveur des personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale. 

Les Fondations et autres 

Fondation de France 
Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations. Elle soutient notamment des actions en faveur de la dignité et des droits des personnes âgées, ainsi que sur leurs possibilités d’exercice de la citoyenneté.

Fondation Aviva 
La Fondation Aviva participe au financement de projets et actions de proximité ayant un caractère humanitaire, de solidarité ou de prévention, en faveur des enfants et des personnes âgées. Elle finance 20 à 30 opérations par an. 

Bourse Charles Foix 
Organisée par Silver Valley, la Bourse Charles Foix encourage et soutient, depuis 2004, le développement de projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors et/ou de leurs aidants (jusqu’à 15 000 € de dotation par projet, coaching individualisé et promotion). 

Thématiques

Silver économie

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix